UNIGE document Report
previous document  unige:23301  next document
add to browser collection
Title

Utilisation thermique réelle du Rhône urbain : analyse énergétique de quelques climatisations et propositions pour la gestion de la ressource thermique "Rhône"

Authors
Publication Genève: Direction générale de l'Eau du Département du Territoire (Etat de Genève), 2009
Collection VIRAGE; 2
Description 40 p.
Abstract Une analyse des données réelles de cinq systèmes de climatisation avec refroidissement du compresseur par de l'eau du Rhône a été effectuée. Il en ressort que selon les systèmes analysés, leur gestion et les prestations de froid fournies peuvent être très différentes. La séparation entre les rejets de ruban (froid commercial, Datacenter) et ceux de pointes (rafraîchissement des bâtiments) est essentielle pour mieux comprendre ces systèmes. Quatre propositions concrètes ressortent de cette analyse : - contraindre l'énergie (utilisation des rejets de chaleur en cascade, amélioration de l'enveloppe des bâtiments) pour améliorer le système dans son ensemble ; - assainir la gestion des moules via un échange d'expériences et de bonnes pratiques ; - étudier la faisabilité d'un Genève-Rhône-Urbain-Environnement (GRUE) ; - étudier en détail la perturbation thermique globale de la ressource Rhône (rapport R6).
Keywords ClimatisationsImpact thermiqueHydrothermie
Full text
Report (756 Kb) - public document Free access
Structures
Research groups Systèmes énergétiques
ISE Pôle Sciences
ISE Eau
ISE Energie
Citation
(ISO format)
FAESSLER, Jérôme, LACHAL, Bernard Marie. Utilisation thermique réelle du Rhône urbain : analyse énergétique de quelques climatisations et propositions pour la gestion de la ressource thermique "Rhône". 2009 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23301

247 hits

104 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-10

Export document
Format :
Citation style :