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Variabilité stratégique et mémoire épisodique chez les jeunes adultes et les adultes âgés

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2012 - FPSE 510 - 2012/09/10
Abstract Ce travail vise à examiner le rôle des stratégies d’encodage, et plus particulièrement de la variabilité stratégique, sur les performances des jeunes adultes et des adultes âgés dans une épreuve de mémoire épisodique. Quatre études ont été conduites pour montrer les résultats suivants : les jeunes adultes et les adultes âgés n’utilisent pas les mêmes stratégies d’encodage. En effet, les jeunes adultes sont plus enclins que les adultes âgés à utiliser la stratégie d’imagerie. Alors que les jeunes adultes ont de meilleures performances dans l’épreuve de mémoire que les adultes âgés, l’amplitude de la variabilité intra-individuelle en mémoire épisodique ne diffère généralement pas entre les deux groupes. Nous n’avons également pas mis en évidence de différence d’âge dans l’amplitude de la variabilité stratégique. En revanche, les résultats indiquent que la variabilité stratégique corrèle dans les deux groupes d’âge avec la variabilité intra-individuelle en mémoire épisodique.
Keywords Différences d'âgeMémoire épisodiqueStratégiesVariabilité
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-230753
Full text
Thesis (3.6 MB) - public document Free access
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Citation
(ISO format)
FERNANDEZ, Sébastien. Variabilité stratégique et mémoire épisodique chez les jeunes adultes et les adultes âgés. Université de Genève. Thèse, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23075

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Deposited on : 2012-10-01

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