en
Master of advanced studies
French

Catégoriser et comprendre ses émotions: un objectif du groupe des contenants de pensée

ContributorsAckermann, Sandie
Master program titleMaîtrise universitaire d'études avancées en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Defense date2012
Abstract

Ce travail va aborder, par une étude de cas, le travail sur les contenants de pensée. Ces derniers peuvent être compris comme permettant le développement de la mise en sens, ils sont en lien avec la notion d'espace de mentalisation. Il s'agira plus précisément de voir si le travail de catégorisation cognitive a une influence sur le travail de catégorisation émotionnelle sur la base du DDCP (Développement Des Contenants de Pensée). Cet outil de travail, développé par Bernard Douet en 2001, propose un travail sur les deux versants de la pensée : cognitive et affective. Il lie de surcroit les orientations psychodynamique et cognitiviste. Nous verrons la pertinence d'un tel lien dans ce travail par les recherches menées à ce sujet et par les observations récoltées durant les séances de travail. Nous verrons également les intérêts du travail groupal dans les processus notamment de mentalisation soi/autre, encore une fois à l'aide des données récoltées. Je discuterai des limites de ce travail, qui ne peut se vouloir rigoureux. Le groupe n'a pas été établi à des fins scientifiques, mais à des fins thérapeutiques. Ce travail a aussi été imaginé dans le but de pouvoir faire connaitre un outil original, travaillant l'espace de mentalisation chez les enfants. Ces quelques pages permettront de discuter sur la pertinence d'un tel outil dans le travail des contenants de pensée, ainsi que des critiques qu'il est possible d'établir à son égard.

fre
Citation (ISO format)
ACKERMANN, Sandie. Catégoriser et comprendre ses émotions: un objectif du groupe des contenants de pensée. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:22742
557views
0downloads

Technical informations

Creation09/03/2012 5:44:00 PM
First validation09/03/2012 5:44:00 PM
Update time03/14/2023 5:40:07 PM
Status update03/14/2023 5:40:07 PM
Last indexation01/29/2024 7:31:26 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack