UNIGE document Master
previous document  unige:2238  next document
add to browser collection
Title

Communication et aphasie sévère : réflexion autour de l'élaboration d'un projet thérapeutique au sein de la famille : étude de cas unique

Author
Keller, Cyrielle
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Ce mémoire est consacré à l'étude détaillée des interactions communicatives entre un patient aphasique, bilingue portugais-français et son épouse. Notre étude s'inscrit au coeur de l'approche pragmatique et fonctionnelle qui replace le langage et la communication au centre de toute interaction sociale et sous l'influence d'un grand nombre de facteurs psycholinguistiques, pragmatiques, interactifs et affectifs. Cette étude se propose ainsi d'analyser bon nombre d'entre eux, en mettant l'accent sur la nature collaborative de l'échange et sur l'importance d'un partenaire « averti » pour soutenir la communication et améliorer la qualité des interactions avec une personne aphasique. Dans la partie pratique, nous présenterons d'abord la démarche d'évaluation, puis le projet thérapeutique relatif à la manière d'introduire, au sein d'une famille, un moyen alternatif de communication, à savoir un carnet de communication ainsi que des attitudes favorisant l'échange au quotidien. Pour terminer, nous discuterons de l'adéquation du projet thérapeutique et relèverons, en guise de conclusion, les difficultés rencontrées tout au long de l'étude.
Full text
Master (4.3 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
KELLER, Cyrielle. Communication et aphasie sévère : réflexion autour de l'élaboration d'un projet thérapeutique au sein de la famille : étude de cas unique. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2238

776 hits

688 downloads

Update

Deposited on : 2009-07-20

Export document
Format :
Citation style :