Doctoral thesis
OA Policy
French

Étude des inégalités de genre en début de carrière académique à l'aide de méthodes innovatrices d'analyse de données séquentielles

ContributorsStuder, Matthiasorcid
Defense date2012-06-04
Abstract

Cette thèse est consacrée à l'analyse quantitative des inégalités de genre en début de carrière académique en Suisse: devenir assistant, réaliser un doctorat puis les premières années qui suivent son obtention. Dans cette étude, nous mettons notamment en évidence la variation de l'intensité des inégalités en fonction des contextes et des marchés du travail ainsi que les différentes formes qu'elles peuvent prendre. Nous étudions ces inégalités à l'aide des méthodes d'analyses de séquences basées sur le calcul de distances. Nous présentons dans un cadre commun les différentes méthodes développées de manière éparse à ce jour et nous les comparons à l'aide de simulations. Diverses méthodes d'analyses exploratoires de ces distances sont présentées. Un nouveau cadre méthodologique est développé afin de mesurer et d'attester de la significativité de la relation entre séquences et contextes. Ces dernières méthodes sont utilisées pour analyser les différences hommes-femmes tout au long de leur trajectoire.

Keywords
  • Inégalités de genre
  • Carrière académique
  • Doctorat
  • Doctorant
  • Assistant
  • Insertion professionnelle
  • Marché du travail
  • Plafond de verre
  • Analyse de séquences
  • Optimal matching
  • Comparaison de distance
  • Analyse en cluster
  • Distance
  • Dissimilarité
  • Analyse de dispersion
  • ANOVA
  • Arbre d'induction
Citation (ISO format)
STUDER, Matthias. Étude des inégalités de genre en début de carrière académique à l’aide de méthodes innovatrices d’analyse de données séquentielles. Doctoral Thesis, 2012. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:22054
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
4165views
2268downloads

Technical informations

Creation13/08/2012 16:39:00
First validation13/08/2012 16:39:00
Update time14/03/2023 17:39:12
Status update14/03/2023 17:39:11
Last indexation29/10/2024 20:26:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack