UNIGE document Book
previous document  unige:21879  next document
add to browser collection
Title

Expliquer, interpréter, comprendre : le paysage épistémologique des sciences sociales

Author
Publication Genève: Université de Genève, FPSE, 2011
Edition 2e édition
Collection Carnets des sciences de l'éducation
Description 92 p.
Abstract Ce Carnet a pour objectif de faire le point sur les fondements épistémologiques des différentes démarches de recherche en sciences sociales. Il apporte les éléments réflexifs permettant au chercheur de guider son action et d'exposer le bien-fondé du processus pratique qu'il met en œuvre. Il vise également à permettre aux étudiants de situer d'un point de vue critique et comparatif les différents travaux auxquels ils sont confrontés. Un premier chapitre est centré sur l'examen de la posture explicative, en ce qu'elle fonde les caractéristiques de la raison expérimentale en sciences sociales. L'auteur développe, dans le deuxième chapitre, l'émergence et les caractéristiques de la posture interprétative, issue du questionnement concernant la spécificité de l'humain. Ces présentations s'ouvrent - troisième chapitre - sur une redéfinition du projet des sciences sociales : la compréhension. Professeure dans le domaine de la sociologie de la connaissance, Marie-Noëlle Schurmans y conduit des recherches sur la construction sociale des sentiments, et prépare actuellement un livre sur les jugements d'excellence.
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-32-9
Full text
Book (Published version) (225 Kb) - public document Free access
Extract (268 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Approches compréhensives des représentations et de l'action (ACRA)
Citation
(ISO format)
SCHURMANS, Marie-Noëlle. Expliquer, interpréter, comprendre : le paysage épistémologique des sciences sociales. 2nd ed. Genève : Université de Genève, FPSE, 2011. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21879

1011 hits

1517 downloads

Update

Deposited on : 2012-07-18

Export document
Format :
Citation style :