Book
OA Policy
French

Expliquer, interpréter, comprendre : le paysage épistémologique des sciences sociales

Number of pages92
PublisherGenève : Université de Genève, FPSE
Edition2e édition
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2011
Abstract

Ce Carnet a pour objectif de faire le point sur les fondements épistémologiques des différentes démarches de recherche en sciences sociales. Il apporte les éléments réflexifs permettant au chercheur de guider son action et d'exposer le bien-fondé du processus pratique qu'il met en œuvre. Il vise également à permettre aux étudiants de situer d'un point de vue critique et comparatif les différents travaux auxquels ils sont confrontés. Un premier chapitre est centré sur l'examen de la posture explicative, en ce qu'elle fonde les caractéristiques de la raison expérimentale en sciences sociales. L'auteur développe, dans le deuxième chapitre, l'émergence et les caractéristiques de la posture interprétative, issue du questionnement concernant la spécificité de l'humain. Ces présentations s'ouvrent - troisième chapitre - sur une redéfinition du projet des sciences sociales : la compréhension. Professeure dans le domaine de la sociologie de la connaissance, Marie-Noëlle Schurmans y conduit des recherches sur la construction sociale des sentiments, et prépare actuellement un livre sur les jugements d'excellence.

Citation (ISO format)
SCHURMANS, Marie-Noëlle. Expliquer, interpréter, comprendre : le paysage épistémologique des sciences sociales. 2e édition. Genève : Université de Genève, FPSE, 2011. (Carnets des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:21879
ISBN978-2-940195-32-9
3810views
3393downloads

Technical informations

Creation18/07/2012 11:35:00
First validation18/07/2012 11:35:00
Update time20/02/2025 09:56:41
Status update20/02/2025 09:56:41
Last indexation20/02/2025 09:56:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack