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Le discours des acteurs internationaux, nationaux et régionaux sur les politiques éducatives péruviennes, 1994-2004

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - FPSE 493 - 2011/09/19
Abstract Cette thèse a pour objet de saisir, au niveau des discours, les perceptions de différents acteurs du système éducatif péruvien sur certaines politiques éducatives ayant marqué l’évolution de l’éducation publique de base du Pérou entre 1994 et 2004, dans une perspective de compréhension des articulations entre les niveaux international, national et régional. L’analyse comparée de deux corpus documentaires – rassemblant, l’un, les lignes directrices d’organisations internationales sur l’éducation de base et, l’autre, des textes normatifs nationaux – met en évidence des similitudes claires. Toutefois, l’analyse des perceptions des acteurs fait apparaître une grande distance avec ces textes normatifs, car ces acteurs, à divers niveaux du système éducatif, tendent à mettre en évidence les obstacles auxquels ils sont confrontés dans le fonctionnement de l’Etat, autour de questions clés comme la qualité de l’éducation et son évaluation, l’autonomie des établissements scolaires, la décentralisation du système éducatif et la participation des acteurs à sa gestion.
Keywords Education de basePérouPolitiques éducativesDécentralisationAutonomie des établissements scolairesParticipation des acteurs
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-217110
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Thesis (5.1 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SIFUENTES CORTEZ, David. Le discours des acteurs internationaux, nationaux et régionaux sur les politiques éducatives péruviennes, 1994-2004. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21711

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Deposited on : 2012-07-02

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