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Doctoral thesis
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Le discours des acteurs internationaux, nationaux et régionaux sur les politiques éducatives péruviennes, 1994-2004

Defense date2011-09-19
Abstract

Cette thèse a pour objet de saisir, au niveau des discours, les perceptions de différents acteurs du système éducatif péruvien sur certaines politiques éducatives ayant marqué l'évolution de l'éducation publique de base du Pérou entre 1994 et 2004, dans une perspective de compréhension des articulations entre les niveaux international, national et régional. L'analyse comparée de deux corpus documentaires – rassemblant, l'un, les lignes directrices d'organisations internationales sur l'éducation de base et, l'autre, des textes normatifs nationaux – met en évidence des similitudes claires. Toutefois, l'analyse des perceptions des acteurs fait apparaître une grande distance avec ces textes normatifs, car ces acteurs, à divers niveaux du système éducatif, tendent à mettre en évidence les obstacles auxquels ils sont confrontés dans le fonctionnement de l'Etat, autour de questions clés comme la qualité de l'éducation et son évaluation, l'autonomie des établissements scolaires, la décentralisation du système éducatif et la participation des acteurs à sa gestion.

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Keywords
  • Education de base
  • Pérou
  • Politiques éducatives
  • Décentralisation
  • Autonomie des établissements scolaires
  • Participation des acteurs
Citation (ISO format)
SIFUENTES CORTEZ, David. Le discours des acteurs internationaux, nationaux et régionaux sur les politiques éducatives péruviennes, 1994-2004. 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:21711
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Thesis
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Technical informations

Creation06/29/2012 10:45:00 PM
First validation06/29/2012 10:45:00 PM
Update time03/14/2023 5:38:02 PM
Status update03/14/2023 5:38:01 PM
Last indexation01/29/2024 7:28:38 PM
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