UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:2161  next document
add to browser collection
Title

Contribución de la materia orgánica sedimentaria a la determinación del paleoambiente y del potencial de generación de hidrocarburos en los carbones de la Formación Amagá (Colombia)

Author
Blandón Montes, Astrid del Socorro
Directors
Ruiz, Oscar
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2006 - Sc. 3806 - 2006/11/30
Collection Terre et Environnement; 67
Abstract Cette recherche démontre les applications de l'analyse des palynofaciès pour la détermination du paléoenvironnement et du potentiel pétrolier des charbons et argiles asociées dans la Formation tertiaire d'Amaga dans le Département d'Antioquia en Colombie. Les méthodes d'analyse suivantes ont été utilisées: analyses proximales, élémentaire et soufre total, pyrolyse Rock-Eval, analyse pétrographique de sections polies et palynofaciès. Les charbons étudiés sont sub-bitumineux, thermiquement immatures et possèdent un faible contenu en cendres et soufre. L'analyse pétrographique montre une teneur élevée en vitrinite et liptinite et faible en inertinite. Une excellente corrélation a été établie entre constituants du palynofaciès et macéraux pétrographiques. Les résultats obtenus démontrent les avantages de l'analyse palynofaciès par rapport à la pétrographie traditionnelle, permettant ainsi une meilleure identification des constituants du charbon et une évaluation plus précise de leur potentiel à générer des hydrocarbures. Ces résultats peuvent être appliquées à d'autres formations riches en charbon très abondantes en Colombie.
Keywords Amagá Formación (Colombia)CoalsAmaga FormationPetrographyPalynofacies
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-21613
Full text
Thesis (5.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Reservoir Geology and Sedimentary Basin Analyses
Citation
(ISO format)
BLANDÓN MONTES, Astrid del Socorro. Contribución de la materia orgánica sedimentaria a la determinación del paleoambiente y del potencial de generación de hidrocarburos en los carbones de la Formación Amagá (Colombia). Université de Genève. Thèse, 2006. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2161

220 hits

1129 downloads

Update

Deposited on : 2009-06-24

Export document
Format :
Citation style :