Scientific Article
previous document  unige:21519  next document
add to browser collection
Title

Modélisation connexionniste de l’apprentissage social : le cas de l’apprentissage par observation d’une tâche simple

Authors
Paignon, Adeline
Bollon, Thierry
Published in Canadian Journal of Experimental Psychology. 2004, vol. 58, no. 1, p. 46-60
Abstract Cet article propose un modèle connexioniste de la théorie de l’apprentissage par observation développée par Bandura (1977). Le modèle met en application un agent recevant des informations perceptives et produisant des comportements. La situation d’apprentissage retenue met en présence un agent démonstrateur d’un comportement d’atteinte de cible et un agent apprenant ce même comportement par observation. Les résultats des simulations indiquent que le modèle connexioniste conçu est valide quant à sa capacité à répliquer des résultats classiques de la littérature. Les simulations montrent une détérioration de la performance entre observation et reproduction, ainsi que les effets bénéfiques de l’apprentissage par observation sur la performance en tâche de transfert par rapport à un apprentissage par essai-erreur. De plus, cette modélisation permet d’envisager des explications sur les activités cognitives sous-jacentes à l’élaboration de la représentation en phase d’observation et à son utilisation comme guide du comportement en phase de production.
Identifiers
Full text
Citation
(ISO format)
PAIGNON, Adeline, DESRICHARD, Olivier, BOLLON, Thierry. Modélisation connexionniste de l’apprentissage social : le cas de l’apprentissage par observation d’une tâche simple. In: Canadian Journal of Experimental Psychology, 2004, vol. 58, n° 1, p. 46-60. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21519

267 hits

1 download

Update

Deposited on : 2012-06-06

Export document
Format :
Citation style :