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Les concepts d'équilibration et de structure chez Piaget dans "La naissance de l'intelligence" (1936) et "La construction du réel" (1937)

ContributorsMounoud, Pierre
PublisherGenève : Fondation Archives Jean Piaget
Collection
  • Cahiers de la Fondation Archives Jean Piaget; 12
Publication date1992
Abstract

La pensée de Piaget peut être vue comme tiraillée entre deux exigences, partiellement contradictoires, relatives à la description des processus du développement: la nécessité de rendre compte simultanément des aspects de continuité fonctionnelle (les processus adaptatifs) et de discontinuité structurale (l'apparition de structures nouvelles). Par rapport à la discontinuité structurale, Piaget qualifie les structures initiales de pratiques parce qu'elles ne caractérisent qu'un fonctionnement, parce qu'elles n'existent pas du point de vue du sujet en tant que phénomène conscient. A des formes pratiques de permanences (réflexe de fouissement) succèdent des permanences subjectives puis objectives (objet permanent). L'importance attribuée par Piaget aux phénomènes de conscience ainsi qu'aux liaisons d'implication, par opposition aux relations causales propres à l'action, est primordiale. Ce sont, en effet, les prises de conscience qui «expliquent» l'apparition de structures nouvelles. Dans la dernière partie du texte, je présente mon point de vue: le bébé au cours de son développement et de ses apprentissages construit, à partir de ses savoir-faire, des savoirs (ou concepts) qui doivent le conduire à de nouveaux savoir-faire. On n'a donc pas uniquement le passage de savoir-faire pratiques à des savoirs conceptuels, mais de façon tout aussi importante, le passage de savoirs conceptuels à de nouveaux savoir-faire. C'est ainsi que de nouvelles habiletés sont acquises et automatisées (préhension, marche, etc.). Les savoirs conceptuels ne sont alors plus nécessairement accessibles à la conscience.

Keywords
  • Processus d'équilibration
  • Processus adaptatifs
  • Continuité fonctionnelle
  • Discontinuité structurale
  • Objet permanent
  • Permanences pratiques subjectives et objectives
Citation (ISO format)
MOUNOUD, Pierre. Les concepts d’équilibration et de structure chez Piaget dans ‘La naissance de l’intelligence’ (1936) et ‘La construction du réel’ (1937). In: Equilibre et équilibration dans l’oeuvre de Jean Piaget et au regard de courants actuels. Maurice, D. & Montangero, J. (Ed.). Genève : Fondation Archives Jean Piaget, 1992. p. 31–43. (Cahiers de la Fondation Archives Jean Piaget)
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accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:21509
ISBN978-2-88288-056-7
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1113downloads

Technical informations

Creation25/05/2012 16:55:00
First validation25/05/2012 16:55:00
Update time14/03/2023 17:37:04
Status update14/03/2023 17:37:04
Last indexation29/10/2024 20:15:05
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