UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:21455  next document
add to browser collection
Title

L'école républicaine et l'étranger. Acteurs et espaces de l'internationalisation de la « réforme scolaire » en France (1870 - première moitié du XXe siècle)

Author
Directors
Rosental, Paul-André
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2012 - L. 746 - 2012/03/23
Abstract L'ambition de cette thèse de doctorat est de repenser l'histoire de l'école républicaine en examinant la relation que l'école française - et plus généralement le processus de nationalisation du système scolaire - entretient avec l'étranger. Organisée en trois parties thématiques, cette recherche explore plus précisément l'ensemble des échanges, des contacts et des emprunts qui caractérisent la mise en place du système scolaire moderne entre 1870 et la première moitié du XXe siècle. Le travail interroge la production de savoirs sur l'étranger, la construction de « modèles scolaires » de référence ainsi que la place des réformateurs français au sein du mouvement international de la réforme de l'instruction publique dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il aborde ensuite le problème des usages des références étrangères et de l'impact des circulations internationales lors des réformes de l'enseignement primaire et secondaire français entre 1870 et 1914. La recherche questionne enfin les principales métamorphoses du processus d'internationalisation dans l'entre-deux-guerres. Cette thèse permet finalement d'inscrire l'histoire de l'éducation française, souvent appréhendée d'un point de vue exclusivement national, dans un contexte réformateur international caractérisé par une circulation d'idées pédagogiques qui traversent les frontières et se modulent selon les traditions politiques et culturelles de chaque pays.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-214553
Note Thèse en cotutelle avec l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris).
Full text
Thesis (3.3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
MATASCI, Damiano. L'école républicaine et l'étranger. Acteurs et espaces de l'internationalisation de la « réforme scolaire » en France (1870 - première moitié du XXe siècle). Université de Genève. Thèse, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21455

615 hits

9 downloads

Update

Deposited on : 2012-05-31

Export document
Format :
Citation style :