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Master
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Français

Connaissances morphologiques et traitement morphologique chez des enfants apprentis lecteurs francophones

Contributeurs/tricesVoukovska, Christine
Directeurs/tricesCole, Pascale
Dénomination du masterMémoire de maîtrise universitaire en logopédie
Date de soutenance2009
Résumé

La lecture est un facteur important d'intégration sociale et professionnelle dans les sociétés industrialisées. Or, 16% de la population adulte Suisse rencontre des difficultés en lecture, souvent conséquentes à un apprentissage inadéquat. Chez les enfants, 5% souffrent de difficultés d'apprentissage spécifiques de la lecture (dyslexie), qui peuvent constituer un handicap important pour leur scolarité. Afin de pouvoir mettre en place des programmes de prise en charge, il est essentiel d'étudier les mécanismes impliqués dans l'apprentissage de la lecture. La contribution des habiletés phonologiques a notamment été largement étudiée. En revanche, il n'existe que peu de recherches en ce qui concerne le traitement morphologique, autre procédure susceptible de jouer un rôle dans l'apprentissage de la lecture. Notre recherche vise à décrire les connaissances morphologiques chez des enfants apprentis lecteurs francophones, à déterminer si les enfants effectuent un traitement morphologique pour lire les mots et les nouveaux mots, et si ce traitement peut faciliter leur apprentissage de la lecture. Nous avons administré des épreuves à des enfants normo-lecteurs de 3ème et 5ème année primaire. Les tâches ont permis d'évaluer leurs connaissances morphologiques ainsi que le traitement morphologique qu'ils effectuent dans la lecture de mots et de pseudomots. Les habiletés phonologiques de nos sujets ainsi que leur utilisation des différentes procédures de lecture ont également été évaluées. Nous avons observé une évolution dans les habiletés phonologiques entre la 3ème et la 5ème année, une évolution dans la lecture en terme de précision et de rapidité, une utilisation de la procédure de lecture phonologique maîtrisée par les deux groupes, ainsi qu'une utilisation de la procédure orthographique mise en place chez les enfants de 5ème année et commençant à se constituer chez les enfants de 3ème année. Comme attendu, les résultats aux tâches de connaissances et traitement morphologiques ont montré que les enfants apprentis lecteurs francophones disposent d'un niveau de connaissances morphologiques important, et que ces connaissances augmentent entre la 3ème et la 5ème année primaire. Les enfants se servent des unités morphologiques pour lire les mots et les nouveaux mots, ce qui facilite leur lecture en leur permettant de lire les mots plus rapidement, et les nouveaux mots plus rapidement et plus précisément.

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Mots-clés
  • Lecture
  • Enfants apprentis lecteurs
  • Connaissances morphologiques
  • Traitement morphologique
  • Habiletés phonologiques
Citation (format ISO)
VOUKOVSKA, Christine. Connaissances morphologiques et traitement morphologique chez des enfants apprentis lecteurs francophones. 2009.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:2061
778vues
419téléchargements

Informations techniques

Création16.06.2009 16:55:00
Première validation16.06.2009 16:55:00
Heure de mise à jour14.03.2023 15:08:48
Changement de statut14.03.2023 15:08:48
Dernière indexation29.01.2024 18:45:15
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