en
Master
Open access
French

Les apprentissages autodidactiques dans la vie professionnelle selon l'approche biocognitive de Varela Exploration des temporalités et des ressources énergétiques propres à l'autodidaxie

ContributorsJöhl, Vérèna
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense date2012
Abstract

A l'époque de la postmodernité, se former soi-même devient un impératif socioprofessionnel et une alternative aux voies de l'hétéroformation. Partant des sciences pluridisciplinaires telles la physique et la biologie, en particulier l'approche biocognitive de Varela qui sert de modèle heuristique pour comprendre l'autonomie des systèmes vivants, ce travail approfondit, dans un cadre holiste et herméneutique, les fonctionnements de l'apprentissage autodirigé dans un parcours de vie professionnelle. Il met en relief l'importance de l'autodétermination et de la motivation intrinsèque dont fait preuve l'autodidacte pour mener à terme ses projets de prises de formes successives en butte aux aléas contingents. Contrairement à l'entropie de la thermodynamique, les temps personnels de l'autoapprenant lui offrent des ressources énergétiques grâce à la synchronisation des rythmes hétérogènes entre les milieux endogène et exogène du couplage structurel. L'activité centrale de l'autos plaide pour une révolution paradigmatique incitant le facilitateur à intervenir médiatement sur l'environnement en préservant l'autonomie individuelle.

fre
Citation (ISO format)
JÖHL, Vérèna. Les apprentissages autodidactiques dans la vie professionnelle selon l’approche biocognitive de Varela Exploration des temporalités et des ressources énergétiques propres à l’autodidaxie. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:20247
649views
751downloads

Technical informations

Creation04/26/2012 9:50:00 AM
First validation04/26/2012 9:50:00 AM
Update time03/14/2023 5:28:48 PM
Status update03/14/2023 5:28:48 PM
Last indexation01/29/2024 7:25:31 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack