Scientific article
French

Transformer son identité professionnelle : impact d'un programme de formation continue de soignants en éducation thérapeutique du patient

Published inPédagogie médicale, vol. 9, no. 2, p. 83-93
Publication date2008
Abstract

Contexte : Le Diplôme de formation continue en éducation thérapeutique du patient (DiFEP) décerné par la Faculté de Médecine de l'Université de Genève a été créé en 1998 pour encourager la développement des compétences des soignants dans l'accompagnement des personnes vivant avec une maladie chronique. Selon nous, l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) remet profondément en question le rapport soignant-soigné et incite le soignant à faire évoluer son identité professionnelle. But : Cette étude a pour objectif d'évaluer l'impact du DiFEP sur la transformation de l'identité professionnelle des soignants. Méthode : Un questionnaire a été adressé aux 49 soignants diplômés ; 28 questionnaires nous ont été retournés (57 %). Résultats : Les résultats montrent que 65 % des soignants ont tout à fait évolué dans leur perception du rôle du patient dans son traitement : de profane, celui-ci devient partenaire de soin ; 53 % des soignants témoignent d'une importante évolution de leur perception de leur rôle : la relation thérapeutique est maintenant considérée comme un soin à part entière. Enfin, 44 % des soignants occupent de nouvelles responsabilités en lien direct avec l'éducation thérapeutique du patient au sein de leurs institutions. Conclusion : La formation continue est donc l'occasion de transformations qui ont une portée identitaire. Les formateurs doivent se préoccuper non seulement des connaissances qu'ils transmettent mais aussi d'accompagner ces transformations identitaires.

Keywords
  • Therapeutic Patient Education
  • Training of HCP
  • Professional identity
  • Therapeutic relationship
  • Education thérapeutique du patient
  • Formation des soignants
  • Identité professionnelle
  • Relation thérapeutique
Citation (ISO format)
LASSERRE MOUTET, Aline et al. Transformer son identité professionnelle : impact d’un programme de formation continue de soignants en éducation thérapeutique du patient. In: Pédagogie médicale, 2008, vol. 9, n° 2, p. 83–93. doi: 10.1051/pmed:2008007
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
Journal ISSN1625-6484
777views
23downloads

Technical informations

Creation10/06/2009 10:55:00
First validation10/06/2009 10:55:00
Update time14/03/2023 16:06:25
Status update14/03/2023 16:06:25
Last indexation29/10/2024 12:41:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack