UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:1935  next document
add to browser collection
Title

Enseignement prégradué de la médecine d'urgence : étude comparative prospective contrôlée du programme de formation de la Faculté de Médecine et de l'Ecole d'Officier Sanitaire

Author
Saxer, Till Alexander
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2003 - Méd. 10327 - 2003/05/30
Abstract Avec la réforme des études de médecine à la faculté de Médecine, un enseignement obligatoire de médecine d'urgence a été introduit. Pour évaluer l'acquisition des connaissances et compétences de cette discipline nous avons effectué une étude comparative prospective contrôlée entre les étudiants de la Faculté de Médecine de Genève et les aspirants à l'école d'officier sanitaire de Moudon. Les deux groupes ont été évalués avant et après une formation en médecine d'urgence de 4 semaines. Le collectif comprend 56 étudiants et 52 aspirants. Une évaluation orale structurée et standardisée suivie d'un examen pratique de réanimation et enfin un questionnaire à choix multiples ont été appliqués. Les deux groupes améliorent leurs performances aux examens oraux et pratiques. Aux examens écrits, seuls les étudiants améliorent de quelques peu les scores. Les deux systèmes ont un impact significatif. L'enseignement dans le milieu clinique semble renforcer davantage l'intérêt des étudiants pour la médecine d'urgence.
Keywords Médecine d'urgenceEnseignement prégraduéEcole d'officier sanitaire
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-19351
Full text
Thesis (952 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
SAXER, Till Alexander. Enseignement prégradué de la médecine d'urgence : étude comparative prospective contrôlée du programme de formation de la Faculté de Médecine et de l'Ecole d'Officier Sanitaire. Université de Genève. Thèse, 2003. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:1935

197 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2009-06-10

Export document
Format :
Citation style :