Master
OA Policy
French

"Nous sommes désolés, ce ne sera pas pour cette année". Echouer avant même d'avoir pu commencer une formation : conséquences et trajectoires empruntées par les candidats recalés aux sélections d'entrée des Hautes Ecoles de Santé et de Travail Social

ContributorsDirickx, Aurélie
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation analyse et intervention dans les systemes éducatifs
Defense date2011
Abstract

Certaines Hautes Ecoles recrutent leurs élèves avant leur entrée effective en formation. Tel est le cas de la Haute Ecole de Travail social (HETS) et de la Haute Ecole de Santé (HEDS), dont l'objectif est de sélectionner un nombre défini de candidats estimés comme étant les plus aptes à travailler dans les métiers de l'humain. Mon travail se donne ainsi pour vocation d'explorer le vécu subjectif et les réactions qui font suite à une non-sélection dans les HETS et HEDS. Je tenterai de démontrer que le retentissement subjectif de cet échec peut significativement varier selon les sensibilités et le passé de chacun. Les mots qui sont mis sur cette épreuve, la réflexivité qui vient répondre à ce vécu et les plans d'actions qui sont déployés nous invitent à porter un regard plus élargi sur la problématique de la vocation contrariée et de l'échec comme source de remise en question.

Citation (ISO format)
DIRICKX, Aurélie. ‘Nous sommes désolés, ce ne sera pas pour cette année’. Echouer avant même d’avoir pu commencer une formation : conséquences et trajectoires empruntées par les candidats recalés aux sélections d’entrée des Hautes Ecoles de Santé et de Travail Social. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:19250
667views
762downloads

Technical informations

Creation28/03/2012 09:39:00
First validation28/03/2012 09:39:00
Update14/03/2023 17:21:34
Status update14/03/2023 17:21:34
Last indexation29/10/2024 19:16:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack