Book chapter
OA Policy
French

Ce que les sciences font au genre, ce que le genre fait aux sciences : retour sur les anciennes et les nouvelles frontières de la reproduction humaine

ContributorsGardey, Delphineorcid
Published inCombes, F. (Ed.), Genre et Sciences
PublisherParis : Odile Jacob
Publication date2025
First online date2025
Abstract

Cette contribution se propose de revenir sur la façon dont les connaissances savantes et les sciences ont contribué et contribuent à définir le genre comme réalité anatomique, biologique et indissociablement sociale et politique, mais aussi, dont elles se sont trouvées et se trouvent liées à des conceptions et définitions de la reproduction humaine. Après avoir évoqué les champs théoriques susceptibles de poser et penser ces questions (étude sociale des sciences et des techniques, critique féministe des sciences), il s'agit de se déplacer sur des terrains plus empiriques pour rendre compte, dans un premier temps, de certaines formes historiques de définition des relations sciences, genre et reproduction (fin 18e - début 20e siècle) et, dans un second temps, de certaines modalités contemporaines (fin 20e siècle - début 21e siècle) de faire science, genre et reproduction -- le tout en contexte occidental. L'enjeu est ainsi de mettre en évidence en quoi le recours

plus intensif aux technologies biomédicales et la valorisation de la filiation biogénétique comme norme témoignent des transformations en cours dans l’ordre des sciences comme de la société. Mais encore, de souligner comment science et médecine contribuent à définir non seulement selon quelles modalités (ici biomédicales) faire famille et parenté, mais encore qui peut faire famille et parenté, et ce faisant, qui peut, en se reproduisant, produire et reproduire la société.

Keywords
  • Genre
  • Reproduction
  • Pma
  • Amp
  • Sarah franklin
  • Donna haraway
  • Anne fausto-sterling
  • Théorie féministe
  • Critique féministe des sciences
  • Social studies of science and technology
  • Fertilité
  • Infertilité
  • Biogénétique
  • Parenté
  • Judith butler
  • Sperme
  • Ovocyte
  • Gamètes
  • Biomédicalisation
Citation (ISO format)
GARDEY, Delphine. Ce que les sciences font au genre, ce que le genre fait aux sciences : retour sur les anciennes et les nouvelles frontières de la reproduction humaine. In: Genre et Sciences. Combes, F. (Ed.). Paris : Odile Jacob, 2025.
Main files (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:189494
ISBN978-2-415-01332-5
20views
68downloads

Technical informations

Creation06/12/2025 10:40:13
First validation09/12/2025 07:11:42
Update09/12/2025 07:11:42
Status update09/12/2025 07:11:42
Last indexation09/12/2025 07:11:43
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack