Master
French

Détresse psychologique, anxiété, dépression et biais perceptifs dans la détection des émotions faciales

Number of pages74
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Handover date2025-09-04
Defense date2025-09-03
Abstract

Les troubles anxieux et dépressifs, prévalents et souvent comorbides, sont associés à des altérations du traitement des signaux émotionnels, notamment des expressions faciales. Ces biais perceptifs, généralement marqués par une détection facilitée des émotions négatives et une sensibilité réduite aux positives, peuvent contribuer au maintien des symptômes et aux difficultés relationnelles. Cette recherche examine, dans un cadre non clinique, le lien entre détresse psychologique — conceptualisée de façon dimensionnelle et intégrant anxiété (d’état, de trait, sociale) et dépression — et rapidité de détection d’émotions faciales dynamiques.

Un échantillon de 217 étudiant·e·s en psychologie a complété des questionnaires standardisés (HADS, STAI, SPIN) et réalisé une tâche de reconnaissance émotionnelle utilisant des morphings progressifs d’expressions faciales (joie, colère, peur, tristesse, neutre). Les participant·e·s devaient détecter l’émotion cible. Les temps de réaction ont été analysés à l’aide de modèles multiniveaux, intégrant l’émotion cible, l’émotion d’origine, le score de détresse psychologique et des covariables (sexe, ordre des essais).

Les résultats indiquent que, dans l’interaction avec les émotions cibles, une détresse psychologique élevée est associée à une détection plus rapide des expressions négatives — colère, peur et tristesse —, sans ralentissement significatif dans la détection de la joie. L’émotion d’origine, principal prédicteur fixe, influence également la rapidité de détection. Bien que d’ampleur limitée, ces effets soutiennent l’hypothèse de biais perceptifs spécifiques liés aux troubles affectifs et confirment l’intérêt d’approches dimensionnelles intégrant anxiété et dépression. Par ailleurs, la proportion élevée de participant·e·s présentant des niveaux cliniques d’anxiété souligne une problématique de santé mentale à explorer.

Keywords
  • Biais perceptifs
  • Émotions faciales
  • Anxiété
  • Dépression
  • Morphing
  • Codage prédictif
Citation (ISO format)
PEGURRI, Elisabetta. Détresse psychologique, anxiété, dépression et biais perceptifs dans la détection des émotions faciales. Master, 2025.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:188664
22views
1downloads

Technical informations

Creation04/09/2025 10:38:59
First validation04/11/2025 13:00:50
Update04/11/2025 13:00:50
Status update04/11/2025 13:00:50
Last indexation30/05/2026 07:47:20
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack