Doctoral thesis
French

Une Sécession française : la Société nationale des Beaux-Arts (1889-1903)

ContributorsTolède, Olivia
Defense date2008-12-01
Abstract

L'étude retrace l'histoire de la Société nationale des beaux-arts et de ses Salons, de sa fondation en 1890 jusqu'à son déclin au tournant du siècle. Elle analyse le bouleversement suscité par la nouvelle institution sur la scène artistique nationale et internationale dans un contexte de libéralisation des filières artistiques et offre un éclairage nouveau sur les circonstances de sa création. Les réformes entreprises révèlent une conception moderne du Salon qui soutient la reconnaissance de tous les arts (peinture, architecture, objets d'art etc.) L'exploitation via une base de données des informations relatives aux exposants permet une vision exhaustive de leur participation aux Salons et met en avant une élite cosmopolite d'artistes. Au vu de ses répercussions notamment sur les Sécessions de Munich, Vienne et Berlin, la Société nationale peut être considérée comme la première Sécession artistique d'envergure et comme le fer de lance du mouvement sécessionniste européen des années 1890.

Keywords
  • Salon de la Société nationale des beaux-arts
  • Salons-France-19e siècle
  • Sécessions germaniques
  • Cosmopolitisme
  • Art français
  • Art européen
  • Objets d'art
  • Architecture
  • Gravure
  • Peinture
  • Sculpture
Citation (ISO format)
TOLÈDE, Olivia. Une Sécession française : la Société nationale des Beaux-Arts (1889-1903). Doctoral Thesis, 2008. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:18764
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
1006views
0downloads

Technical informations

Creation06/03/2012 10:41:00
First validation06/03/2012 10:41:00
Update time20/02/2025 12:46:29
Status update20/02/2025 12:46:29
Last indexation20/02/2025 12:46:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack