Master
OA Policy
French

Étude des natures des jardins dans Alice au Pays des Merveilles et De l’Autre Côté du Miroir et de ce qu’Alice y Trouva de Lewis Carroll

Number of pages133
Master program titleMémoire de Maîtrise universitaire en Histoire de l’art
AwardPrix Arditi
Defense date2024-09
Abstract

Le jardin accueille une majorité des scènes et occupe un grand pan des récits des deux ouvrages de Lewis Carroll Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles1 et De l’Autre Côté du Miroir et de ce qu’Alice y Trouva2. Thème omniprésent de ces livres imaginés et rédigés durant l’ère victorienne, le jardin, transition d’un espace urbanisé vers une nature sauvage, y adopte une valeur refuge dans un contexte d’industrialisation en se proposant comme un lieu d’accueil de multiples types d’activités, comme le afternoon tea, le croquet, la promenade ou encore la chasse. La nature qui habite ces deux jardins est polymorphe : elle se présente sous diverses formes. Végétale, animale, fantasmée, parfois abordée sous un angle presque scientifique, elle est orchestrée selon une hybridation des paradigmes formel et paysager. L’accent porté sur les jardins dans ces livres n’a jusqu’à maintenant pas suscité de questionnements quant à sa signification, ni quant au type de jardin dont il s’agit. J’ai par conséquent constaté qu’un angle d’entrée possible pour traiter de ce sujet est l’analyse de ses natures diverses. La question est très actuelle dans un monde où la campagne et les zones sauvages se rarifient progressivement face à l’accroissement de la population mondiale et de la surproduction. Le jardin joue un rôle clé dans la reconnexion des humains à la nature en proposant un espace à mi-chemin entre les milieux domestique et sauvage. Ce travail a dès lors pour objectif d’analyser toutes les natures des jardins dans les deux ouvrages de Lewis Carroll à travers un approfondissement ekphrastique appuyé par une examination des gravures.

Citation (ISO format)
BÄRTSCHI, Marlène Elisa Louise. Étude des natures des jardins dans Alice au Pays des Merveilles et De l’Autre Côté du Miroir et de ce qu’Alice y Trouva de Lewis Carroll. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:185779
69views
89downloads

Technical informations

Creation24/06/2025 06:34:23
First validation24/06/2025 06:40:45
Update24/06/2025 15:36:44
Status update24/06/2025 15:36:44
Last indexation24/06/2025 15:36:45
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack