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Doctoral thesis
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Nouvelle approche ambulatoire d'enseignement thérapeutique pour favoriser la pratique d'activité physique

ContributorsAmati, Francesca
DirectorsGolay, Alain
Defense date2007-11-21
Abstract

L'activité physique (AP) est une des composantes essentielles de la prise en charge des patients souffrants de diabète de type 2 ou d'obésité. La moitié des patients qui débutent un programme régulier d'AP ne le maintient pas à 6 mois. Afin de motiver et de promouvoir le maintien à long terme d'une AP régulière auprès des patients du Service Thérapeutique pour Maladies Chroniques, nous avons développé une journée ambulatoire d'enseignement thérapeutique. Ce travail est la présentation détaillée du cadre théorique de changement de comportement sur lequel se base cette prestation d'enseignement thérapeutique, ainsi que son évaluation à une année en utilisant des marqueurs physiologiques comme la dépense énergétique (EE) totale et spécifique mesurées à l'aide d'un questionnaire validé en français (le PAFQ), ainsi que l'index de masse corporelle (BMI). Les stades de changement et le risque de rechute ont été identifiés au début de l'intervention. 25 patients (age48±13, BMI34.1±6.9kg/m²) ont participé au cours de la première année. 73% des sujets reportaient des activités de la vie quotidienne et 52% des séances formelles d'exercice programmé. En utilisant la dépense énergétique calculée à partir du PAFQ, nous avons identifié 69% de sédentaires. Un risque de rechute était présent chez 76% des sujets. A une année, nous avons noté une réduction significative (P=0.048) du poids et du BMI, et une augmentation significative (P=0.015) de la dépense énergétique au cours d'AP d'intensité élevée. Aucune différence significative de la dépense énergétique totale n'a été relevée. Dans le groupe des patients sédentaires, 39% sont devenus actifs. Cette journée motivationnelle est un exemple d'application en pratique clinique de multiples modèles théoriques de changement de comportement et permet de favoriser le maintien de l'AP à long terme et de diminuer la sédentarité.

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Keywords
  • Activité physique
  • Enseignement thérapeutique
  • Obésité
  • Diabète
Citation (ISO format)
AMATI, Francesca. Nouvelle approche ambulatoire d’enseignement thérapeutique pour favoriser la pratique d’activité physique. 2007. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:1855
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Thesis
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Technical informations

Creation05/29/2009 10:13:00 AM
First validation05/29/2009 10:13:00 AM
Update time03/14/2023 3:06:03 PM
Status update03/14/2023 3:06:02 PM
Last indexation09/18/2023 8:01:04 PM
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