UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:18518  next document
add to browser collection
Title

The impact of spatial mobilities and physical distance on interpersonal relationships: do spatially mobile people have weakened intimate and family ties?

Author
Directors
Kaufmann, Vincent
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - SES 767 - 2011/10/31
Abstract Au cours de ces dernières décennies, nos sociétés industrielles modernes ont été caractérisées par un remarquable essor des systèmes de transport rapide et de télécommunication instantanée. Cette évolution n’a pas conduit à l’affranchissement des distances dans les relations interpersonnelles, mais au fait que les liens sociaux sont davantage construits et maintenus à travers la mobilité spatiale individuelle. Le désir et parfois l’obligation de combiner des activités encore inconciliables socialement et spatialement avant l’ère de la grande vitesse amènent ainsi les individus à devoir être toujours plus mobiles pour rester insérés socialement et professionnellement dans un espace géographique plus vaste. La pratique de mobilité et l’éloignement géographique entre autruis conduisent les individus à s’adapter dans leurs manières de construire et maintenir leurs liens intimes et familiaux. Ces adaptations ont pour effet de transformer ces liens, à la fois dans leur structure, dans leur composition et dans leur force. S’appuyant sur trois bases de données quantitatives suisses et européennes, ce travail de doctorat regroupe cinq publications qui explorent un certain nombre de changements majeurs du lien social dans un monde mobile.
Keywords Spatial mobilitySocial networkSocial tiesCommutingFamilySocial supportGeographical distance
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-185186
Full text
Thesis (1.4 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
VIRY, Gil. The impact of spatial mobilities and physical distance on interpersonal relationships: do spatially mobile people have weakened intimate and family ties?. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18518

298 hits

452 downloads

Update

Deposited on : 2012-02-27

Export document
Format :
Citation style :