Master
OA Policy
French

Le séjour de rupture: une mesure de protection innovante en droit pénal des mineur-es ? Exemple du projet « Jeunes en mer »

ContributorsKreil, Elena Minka
Number of pages107
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2025-01
Abstract

Ce mémoire explore les séjours de rupture en tant que mesure pour les mineur-es en conflit avec la loi. Pour cela, il examine plus spécifiquement le programme « Jeunes en mer » (JEM), initié par l’association Pacifique en partenariat avec le Tribunal des mineur-es et le Service de protection des mineur-es de Genève. Ce programme propose un accompagnement socio-éducatif à des jeunes âgé-es de 14 à 18 ans en situation de rupture sociale ou scolaire. Pourquoi et comment « rompre » avec son environnement habituel dans le cadre de ces séjours ? Quelles sont les conditions, les implications et les bénéfices d’une expérience en mer pour ces jeunes ? Dans le cadre de ce mémoire, nous analyserons les cadres juridiques régissant les séjours de rupture et discuterons de leurs avantages et inconvénients en tant que mesure pénale et de protection de l'enfance. À travers l’exemple pratique du projet « Jeunes en mer », il s’agira, à terme, de déterminer en quoi les séjours de rupture sont susceptibles d’incarner une alternative plus respectueuse des droits de l’enfant à d’autres sanctions pénales. Nous espérons ainsi contribuer à une meilleure compréhension de ces programmes et proposer des pistes concrètes pour leur développement futur.

Keywords
  • Droits de l’enfant
  • Droit pénal des mineur-es
  • Délinquance juvénile
  • Mesure de protection
  • Séjour de rupture
Citation (ISO format)
KREIL, Elena Minka. Le séjour de rupture: une mesure de protection innovante en droit pénal des mineur-es ? Exemple du projet « Jeunes en mer ». Master, 2025.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:184154
186views
1289downloads

Technical informations

Creation18/03/2025 13:32:11
First validation28/03/2025 12:35:20
Update28/03/2025 12:35:20
Status update28/03/2025 12:35:20
Last indexation28/03/2025 12:35:21
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack