fr
Présentation / Intervention
Français

De la difficulté à évaluer la performance sociale des entreprises. Le cas des variations inter-entreprises dans la représentation sociale du travail

Contributeurs/tricesBaggio, Stéphanieorcid
Présenté à"Nouveaux comportements, nouvelle GRH ?" XXIème Congrès de l'AGRH, Rennes / Saint-Malo (France), 17-19 novembre 2010
Date de publication2010
Résumé

De nos jours, les entreprises se soucient de plus en plus de sonder leur performance sociale : implication des salariés, satisfaction au travail, qualité du climat social, etc. De nombreux outils existent désormais pour évaluer ces différentes composantes de la performance sociale des entreprises. Il est également possible de se poser la question de la façon dont les salariés pensent le travail, et plus spécifiquement, leur travail dans telle ou telle entreprise. Au-delà de cet intérêt, cette étude s'intéresse plus spécifiquement aux particularités locales (culturelles ou contextuelles) des entreprises et des salariés qui y travaillent, que les méthodes d'étude des représentations sociales permettent d'identifier. Le but de cet article était de montrer l'existence d'effets de contexte ou de culture locale, au delà de la similarité entre différentes entreprises. Cette hypothèse semble se confirmer : des salariés travaillant dans des entreprises signalétiquement semblables et avec une performance sociale comparable pensent le travail différemment, en accord avec le contexte et la culture locale dans laquelle ils s'inscrivent, ici plus particulièrement les méthodes de direction, très interventionnistes (entreprise n°1) dans un cas, et plus classiques dans l'autre (entreprise n°2). Cette étude a cependant montré que la représentation sociale du travail permet non seulement de cerner la façon dont les salariés pensent et vivent le travail de manière générale, mais également d'identifier des particularités locales qui auraient échappé à l'attention sans cela, et qui méritent pourtant une attention spéciale en vue d'améliorer la performance sociale des entreprises.

Mots-clés
  • Culture locale
  • Contexte
  • Pensée sociale
  • Représentation sociale du travail
  • Responsabilité
Citation (format ISO)
BAGGIO, Stéphanie. De la difficulté à évaluer la performance sociale des entreprises. Le cas des variations inter-entreprises dans la représentation sociale du travail. In: ‘Nouveaux comportements, nouvelle GRH ?’ XXIème Congrès de l’AGRH. Rennes / Saint-Malo (France). 2010.
Fichiers principaux (1)
Presentation
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:18354
602vues
0téléchargements

Informations techniques

Création06.02.2012 16:35:00
Première validation06.02.2012 16:35:00
Heure de mise à jour14.03.2023 17:08:06
Changement de statut14.03.2023 17:08:06
Dernière indexation15.01.2024 22:59:49
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack