Master
French

La flexibilité cognitive étudiée dans la comorbidité du Trouble du Spectre de l'Autisme et du Trouble du Déficit de l'Attention

ContributorsMarti, Danaé Isis
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Handover date2025-01-10
Defense date2025-01-31
Abstract

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble complexe et fortement hétérogène qui affecte divers aspects du fonctionnement. Ce trouble est également souvent associé à de nombreuses comorbidités comme le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), tous deux influençant particulièrement les fonctions exécutives. Cette étude vise à explorer la complexité de la flexibilité. Cette fonction étant constituée de diverses facettes et mesurable grâce à différents outils ayant des spécificités propres, sa mesure n’a pas donné de résultats systématiquement consistants dans la littérature actuelle. Pour ce faire, les performances de flexibilité chez 121 participants âgés de 5 à 13 ans, répartis selon leurs diagnostics de TSA et de TDAH, ont été analysées, en explorant les liens entre trois dimensions de la flexibilité : la flexibilité du quotidien, la flexibilité inhérente aux symptômes de comportements restreints et répétitifs du TSA et la flexibilité cognitive.

Des analyses descriptives, de comparaison de moyenne et de corrélation ont été effectuées et ont révélé que les participants TSA et TDAH ont des performances de flexibilité globalement inférieures à celles des enfants DT, avec un impact du TDAH pour la tâche IED. Un lien positif est observé entre la flexibilité liée aux symptômes RRB du TSA et celle de la vie quotidienne, mais ces deux domaines montrent peu de relation avec les performances aux tâches de laboratoire. Les résultats soulignent que les difficultés de flexibilité chez les individus TSA dépendent en partie de la structure des tâches et que la présence de TDAH influence la manifestation de ces difficultés. Ces observations mettent en évidence l’importance d’étudier les différentes facettes de la flexibilité et de les considérer comme un construit complexe comprenant diverses facettes.

Citation (ISO format)
MARTI, Danaé Isis. La flexibilité cognitive étudiée dans la comorbidité du Trouble du Spectre de l’Autisme et du Trouble du Déficit de l’Attention. Master, 2025.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:183342
60views
3downloads

Technical informations

Creation02/02/2025 09:26:13
First validation20/02/2025 15:08:15
Update13/10/2025 12:05:31
Status update20/02/2025 15:08:15
Last indexation01/09/2026 08:22:53
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack