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Penser les marchés scolaires

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Published in Education comparée. 2011, vol. 6
Abstract Les marchés scolaires décrivent des réalités plurielles qui prennent des formes différenciées selon les traditions nationales, les terrains d'enquête et les acteurs que l'on étudie. Trois dimensions empiriques sont pourtant toujours présentes : d'abord le choix de l'école par les familles, ensuite des politiques scolaires qui favorisent, à des degrés divers, ce choix, enfin une certaine concurrence entre établissements pour attirer les meilleurs élèves. Ces trois dimensions sont nécessairement présentes pour que l'on puisse parler de marchés scolaires, mais la prévalence de chacune d’elles varie en fonction des traditions scolaires de chaque pays. Les contributions réunies dans ce numéro donnent à voir les multiples facettes des marchés scolaires, dans leurs modalités concrètes de fonctionnement, comme dans leurs conséquences sur les inégalités scolaires et les établissements.
Keywords Marchés scolairesEducation comparéeConcurrence établissementsChoix scolaires
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Structures
Research group Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)
Citation
(ISO format)
FELOUZIS, Georges, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara, (eds.). Penser les marchés scolaires. In: Education comparée, 2011, vol. 6. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18264

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Deposited on : 2012-01-31

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