Master of advanced studies
French

Impact du programme de remédiation cognitive RECOS assisté par ordinateur sur deux cas cliniques présentant un trouble schizophrénique

ContributorsAlbom, Mara
Master program titleMAS en évaluation et intervention psychologiques
Defense date2011
Abstract

Les personnes atteintes d'un trouble schizophrénique présentent fréquemment des déficits cognitifs (mémoire, attention et fonctions exécutives). Est-il possible d'améliorer leurs capacités cognitives et quels en seraient les impacts sur leur fonctionnement social et leur état symptomatique ? Ainsi, l'objectif principal de ce travail est d'améliorer les fonctions cognitives altérées chez deux patients souffrant d'un trouble schizophrénique grâce au programme informatisé de remédiation cognitive, appelé RECOS (REmédiation COgnitive pour patients présentant une Schizophrénie ou un trouble associé). Le deuxième objectif est d'évaluer l'effet de cette prise en charge individuelle sur le fonctionnement social et symptomatique du patient. Pour cela, nous avons administré des tests mesurant les fonctions cognitives (MATRICS et CAI), l'état symptomatique (BPRS-E) et le fonctionnement social (QFS). Cette évaluation est effectuée à quatre reprises : six semaines et une semaine avant l'intervention, puis immédiatement après et en follow-up à trois mois. Le programme de remédiation cognitive RECOS a été appliqué pour chaque patient sur une durée d'environ deux mois et demi (18 séances), à raison de deux séances de 50 minutes par semaine. Les résultats post-intervention montrent de manière générale une amélioration des capacités cognitives entraînées (mémoire, attention et fonctions exécutives), ainsi qu'une diminution des symptômes positifs et un meilleur fonctionnement social chez le premier cas, alors que pour le second, les résultats sont moindres. Ces résultats sont discutés.

Citation (ISO format)
ALBOM, Mara. Impact du programme de remédiation cognitive RECOS assisté par ordinateur sur deux cas cliniques présentant un trouble schizophrénique. Master of advanced Studies, 2011.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:18161
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Technical informations

Creation23/01/2012 11:14:00
First validation23/01/2012 11:14:00
Update time14/03/2023 17:07:13
Status update14/03/2023 17:07:13
Last indexation29/10/2024 18:52:49
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