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La pensée et l'action de l'instituteur vaudois Marcel Chantrens (1889-1958) 1889-1932

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Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation analyse et intervention dans les systemes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Né le 22 mai 1889 à Sévery, Chantrens est admis en 1905 à l'Ecole normale de Lausanne. Au service des Sociétés pédagogiques vaudoise (SPV) et romande (SPR), il militera en faveur d'une élévation de la préparation professionnelle des instituteurs vaudois, ainsi que de leurs conditions matérielles et sociales. En 1920, il défendra une réforme de l'Instruction primaire plus adaptée à l'esprit de son temps et ouverte aux innovations pédagogiques liées aux principes de l'école active. En 1924, il s'intéressera à la démocratisation de l'enseignement secondaire et à la recomposition des élites dans un rapport sur "l'école unique" présenté au XXIe Congrès des pédagogues romands à Genève. En 1928, élu respectivement à la présidence de la SPV et de la SPR, il réfute les thèses pacifistes soutenues par un groupe de pédagogues genevois lors du Congrès pédagogique de Porrentruy. En 1932, il préside l'organisation du Congrès des pédagogues romands tenu à Montreux.
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Master (2.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire d'histoire sociale et culturelle de l'éducation ( LHiSCE)
Citation
(ISO format)
PLETSCHER, Jean-David. La pensée et l'action de l'instituteur vaudois Marcel Chantrens (1889-1958) 1889-1932. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18150

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Deposited on : 2012-01-20

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