en
Master
Open access
French

Tu veux jouer avec moi ? Analyse des compétences sociales et des interactions entre enfants d'âge préscolaire et évaluation d'instruments d'observation

ContributorsBeck, Lilli
Master program titleMaîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense date2011
Abstract

Le but de ce mémoire est de trouver des outils pouvant aider les praticiens à identifier et analyser les difficultés au niveau des compétences sociales chez les jeunes enfants. Pour atteindre ce but, des instruments d'observation des interactions sociales entre enfant d'âge préscolaire ont été recherchés dans la littérature et analysés par rapport à leur pertinences. Les instruments les plus prometteurs ont été utilisés et testés dans une études de cas se focalisant sur deux enfants. Les observations réalisées à l'aide de ces instruments ont donné des profils détaillés sur les forces et difficultés d'Ales Et Julien. Dans une dernière étape, les instruments ont été comparés et évalués sur deux dimension : qualité et quantité des informations obtenues et "praticabilité". Finalement, des suggestions ont été faites sur le choix des instruments les plus appropriés et sur une démarche adaptée à la réalité du terrain professionnel.

fre
Keywords
  • Compétences sociales
  • Interactions sociales
  • Pairs
  • Enfants d'âge préscolaire
  • Développement du jeune enfant
  • Rejet social
  • Statut social
  • Enfant en retrait
  • Observation directe
  • Instruments d'observation
Citation (ISO format)
BECK, Lilli. Tu veux jouer avec moi ? Analyse des compétences sociales et des interactions entre enfants d’âge préscolaire et évaluation d’instruments d’observation. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18129
1048views
1003downloads

Technical informations

Creation22.12.2011 09:36:00
First validation22.12.2011 09:36:00
Update time14.03.2023 17:07:04
Status update14.03.2023 17:07:04
Last indexation29.01.2024 19:20:56
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack