UNIGE document Master
previous document  unige:18129  next document
add to browser collection
Title

Tu veux jouer avec moi ? Analyse des compétences sociales et des interactions entre enfants d'âge préscolaire et évaluation d'instruments d'observation

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Le but de ce mémoire est de trouver des outils pouvant aider les praticiens à identifier et analyser les difficultés au niveau des compétences sociales chez les jeunes enfants. Pour atteindre ce but, des instruments d'observation des interactions sociales entre enfant d'âge préscolaire ont été recherchés dans la littérature et analysés par rapport à leur pertinences. Les instruments les plus prometteurs ont été utilisés et testés dans une études de cas se focalisant sur deux enfants. Les observations réalisées à l'aide de ces instruments ont donné des profils détaillés sur les forces et difficultés d'Ales Et Julien. Dans une dernière étape, les instruments ont été comparés et évalués sur deux dimension : qualité et quantité des informations obtenues et "praticabilité". Finalement, des suggestions ont été faites sur le choix des instruments les plus appropriés et sur une démarche adaptée à la réalité du terrain professionnel.
Keywords Compétences socialesInteractions socialesPairsEnfants d'âge préscolaireDéveloppement du jeune enfantRejet socialStatut socialEnfant en retraitObservation directeInstruments d'observation
Full text
Master (3.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Education précoce spécialisée et intégration (EPSI)
Citation
(ISO format)
BECK, Lilli. Tu veux jouer avec moi ? Analyse des compétences sociales et des interactions entre enfants d'âge préscolaire et évaluation d'instruments d'observation. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18129

539 hits

563 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-20

Export document
Format :
Citation style :