Poster
OA Policy
French

L’accueil des élèves allophones nouvellement arrivé.es dans l’école primaire genevoise en 2023-2024

Presentation date2023-05-11
Abstract

Le poster s'inscrit dans le cadre de l'exposition de fin d'année intitulée «Se mettre à l’Analyse et l’Intervention dans les systèmes éducatifs », où les étudiant·es de la Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE) présentent leurs projets d'intervention en réponse à des mandats fictifs. Cet événement offre l'occasion de découvrir et d'échanger autour de propositions novatrices élaborées à partir de problématiques éducatives contemporaines.

Ce poster présente un projet d'intervention répondant à un mandat fictif, inspiré d'une étude confiée au Service de la Recherche en Éducation (SRED) par le Département de l'Instruction Publique (DIP) de Genève. Ce mandat vise à mieux comprendre les besoins des élèves migrants non francophones nouvellement arrivés, afin de proposer des dispositifs favorisant leur réussite et leur bien-être à l'école.

Le projet, mené au cours de l'année scolaire 2023-2024, propose quatre pistes d'intervention concrètes qui pourraient servir d'inspiration au DIP pour développer des mesures d'accueil adaptées. Ces pistes, basées sur les résultats de l'étude menée, mettent l'accent sur l'intégration scolaire et le soutien aux besoins spécifiques de ces élèves.

Keywords
  • Genève
  • Élèves migrants non francophones
  • Dispositifs de soutien éducatif
  • Intégration scolaire
  • Éducation inclusive
  • Réussite scolaire
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Citation (ISO format)
CAPPELLI, Maria Assunta, ORME, Naomi Ruth. L’accueil des élèves allophones nouvellement arrivé.es dans l’école primaire genevoise en 2023-2024. In: Se mettre à l’Analyse et l’Intervention dans les systèmes éducatifs. Genève. 2023.
Main files (1)
Poster
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:180729
84views
14downloads

Technical informations

Creation10/08/2024 8:47:49 AM
First validation10/14/2024 10:56:24 AM
Update time10/30/2024 11:44:58 AM
Status update10/30/2024 11:44:58 AM
Last indexation10/30/2024 11:45:51 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack