Doctoral thesis
OA Policy
French

Gouverner le mécontentement au Cameroun. Politiques du logement et construction de l'hégémonie à Yaoundé, 2000-2020

Number of pages648
Imprimatur date2024
Defense date2024
Abstract

Cette recherche tente d’expliquer un paradoxe, souligné par de nombreux artistes, observateurs et critiques, caractéristique de la société camerounaise actuelle : le maintien de l’ordre hégémonique en place et l’absence de mobilisation d’envergure alors même qu’existent des mobiles « objectifs » d’une révolte généralisée et que la violence n’hésite pas à s’exprimer dans certaines régions du pays. Pour saisir au plus près les contours concrets de ce paradoxe, elle s’intéresse au secteur de l’habitat urbain qui est souvent négligé par des analyses classiques de science politique et qui, loin d’être un objet « infra-politique », apparaît bien plus comme haut lieu de l’exercice du pouvoir, des rapports de force et de la construction de l’hégémonie. Elle montre notamment que le secteur de l’habitat au Cameroun renferme de nombreux « petits » mécontentements qui portent sur les défauts et retards de paiement des entrepreneurs, sur les évictions et expropriations « abusives » des populations et sur les inégalités d’accès aux logements et au foncier. Bien que s’exprimant le plus souvent en sourdine et en dehors de l’espace public, ces petits mécontentements ne sont pas moins gouvernés au quotidien à travers toute une série de pratiques, de dispositifs et d’artéfacts (négociations, processus disciplinaires, dispositifs de sécurité, mécanismes de coordination des conduites, procédés insidieux d’inculcation de l’État, promesses, fictions, complotisme…) qui contribuent à la « normalisation » des injustices, des inégalités et des abus pourtant ressentis et décriés par les populations locales.

Ainsi, en plus de contribuer à l’analyse ethnographique de la domination au Cameroun, ma thèse est une contribution plus générale à l’étude du mécontentement social car, en lieu et place des mobilisations « visibles » auxquelles la sociologie classique des mouvements sociaux nous a habitués, elle entend mettre les petits mécontentements au cœur de l’analyse politique pour en souligner l’importance dans les ressorts de la domination. Elle est aussi une contribution à l’étude du pouvoir en situations autoritaires qui apparaît moins reposer sur la violence répressive, brutale et arbitraire que sur un ensemble complexe de relations de pouvoir et de représentations du pouvoir qui permettent de gouverner, de gouverner les petits mécontentements mais plus encore de gouverner à travers les petits mécontentements. Elle est enfin une contribution à l’analyse de la ville en Afrique en soulignant l’articulation entre pratiques autoritaires et production des infrastructures d’habitat. Elle suggère dès lors l’importance de croiser études urbaines et études africaines du politique et, plus généralement, études critiques de l’urbain et sociologie de l’État.

Keywords
  • Hégémonie
  • Petits mécontentements
  • Habitat
  • Domination
  • État
  • Gouvernement des villes
Funding
  • Bourse d'Excellence de la Confédération suisse -
Citation (ISO format)
BELINGA ONDOUA, Patrick Dieudonne. Gouverner le mécontentement au Cameroun. Politiques du logement et construction de l’hégémonie à Yaoundé, 2000-2020. Doctoral Thesis, 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:180242
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
9views
32downloads

Technical informations

Creation18/06/2024 09:52:45
First validation25/09/2024 05:41:28
Update time25/09/2024 05:41:28
Status update25/09/2024 05:41:28
Last indexation08/10/2024 20:31:28
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack