Introduction : Les systèmes de santé des pays occidentaux sont confrontés à des crises dues notamment à des coûts croissants et à une pénurie de soignants. La régulation de l’installation des médecins est devenue une priorité, que ce soit à des fins économiques ou à des fins de distribution d’accès aux soins équitables.
En Suisse, une régulation vise depuis 2002 à limiter la densité médicale dans les zones à haute concentration afin de diminuer les coûts et vise également à encourager les médecins à s'installer dans les régions sous-dotées. Cette mesure initialement provisoire a connu des régimes divers et variés selon la période et les cantons et a été pérennisée en 2021.
La présente revue de littérature vise à analyser les justifications et impacts de la régulation en Suisse, à comparer les approches internationales et formuler des recommandations.
Méthode : Cette revue de littérature se base sur une recherche dans PubMed, Embase, Web of Science et Google Scholar. Les critères d'inclusion étaient les publications décrivant l'impact des régulations sur l'installation des médecins en ambulatoire, sur les coûts et la distribution des professionnels de la santé dans les pays de l'OCDE.
Résultats : Un total de 247 articles a été identifié, dont 33 retenus pour la lecture intégrale. Finalement, 21 articles ont été inclus dans l’étude. Les résultats ont été classifiés en rapports et études empiriques, se concentrant sur l’évaluation de la régulation médicale et ses effets sur les coûts et la distribution géographique des médecins.
Conclusion : Les études suisses se concentrent sur l'effet économique de la limitation de l’admission en ambulatoire (LDAA), avec des résultats incertains et elles n’évaluent pas les effets de la LDAA sur la répartition géographique. Les comparaisons internationales d’autres variantes de LDAA montrent que des régulations bien conçues peuvent améliorer la répartition géographique des médecins. À l’international, l’efficacité de la LDAA sur la réduction des coûts reste sans évaluations empiriques disponibles.