Master
French

Diabète et aliments hypoglycémiants : perspective des patient.e.s en médecine de famille

Number of pages26
Master program titleMaster en médecine humaine
Defense date2024
Abstract

Introduction : Le diabète de type 2 est un problème de santé mondial en augmentation y compris en Suisse, affectant la qualité de vie des patients en raison de la nécessité du contrôle régulier des glycémies, de la prise du traitement et des complications. Des études ont montré que certaines plantes et épices ont des effets hypoglycémiants, suggérant qu’elles pourraient aider les patients diabétiques à avoir un meilleur auto-contrôle sur leur glycémie. Notre étude visait à comprendre la perspective large du point de vue des patients sur l’utilisation d’aliments hypoglycémiants en complément des traitements classiques du diabète.

Méthodes : Des entretiens individuels semi-structurés avec des patients en situation de pré-diabète ou de diabète ont eu lieu pour mener une étude qualitative. Une analyse phénoménologique interprétative a été privilégiée. L’analyse s’est appuyée sur un cadre conceptuel d’acceptabilité. Un pré- test a été réalisé auprès de patients pour affiner le guide d’entretien.

Résultats : Huit patients ont participé à des entretiens individuels. Ils étaient intéressés à consommer des aliments hypoglycémiants pour améliorer le contrôle de leurs glycémies et étaient curieux d’observer leur efficacité à long terme. La facilité d’utilisation, la variété des aliments et le fait qu’il s’agisse de produits naturels ressortaient comme points positifs pendant les entretiens. Des questions ont été soulevées, comme un éventuel risque allergique, l’organisation personnelle nécessaire et les lieux d’achats où trouver ces aliments.

Conclusion : Les participants étaient intéressés par l’utilisation d’aliments hypoglycémiants pour un meilleur contrôle de leur diabète et les éléments penchent en faveur d’une grande acceptabilité, avec quelques barrières mais qui semblent surmontables.

Implication pour la pratique : Cette approche devrait être discutée par le médecin avec ses patients et prise en compte dans le traitement du diabète. Le but est d’améliorer « l’empowerment » des patients atteints de cette maladie chronique.

Citation (ISO format)
BOUILLOD, Camille Alice, REVILLARD, Tiphaine. Diabète et aliments hypoglycémiants : perspective des patient.e.s en médecine de famille. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:180135
112views
2downloads

Technical informations

Creation04/09/2024 05:29:05
First validation20/09/2024 15:44:43
Update time04/12/2024 22:45:28
Status update04/12/2024 22:45:28
Last indexation30/01/2025 16:29:11
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack