Master
OA Policy
French

Impact de la transition linguistique de BTS sur l'identité de fan : une analyse des réactions sur YouTube

ContributorsAlexandre, Ruben
Master program titleMAJCOM
Defense date2024-09-02
Abstract

A travers des analyses quali-quantitatives des réactions au clip vidéo Permission to Dance, collectées via l'API de YouTube, ce mémoire explore l'impact de la transition linguistique du groupe de K-pop BTS sur l'identité de ses fans anglophones. La K-pop est un phénomène transnational qui a été facilité par la numérisation et les médias sociaux. Les leaders de ce genre, BTS, ont suscité des réactions variées au sein de leur communauté de fans, en passant du coréen à l’anglais. En effet, les commentaires des fans révèlent des sentiments contrastés et touchent à la mondialisation du groupe, l'inclusion linguistique et à l'authenticité, rendant tangibles les dynamiques sociales et identitaires des fans au sein du fandom.

Citation (ISO format)
ALEXANDRE, Ruben. Impact de la transition linguistique de BTS sur l’identité de fan : une analyse des réactions sur YouTube. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:180074
14views
3downloads

Technical informations

Creation18/09/2024 08:35:19
First validation20/09/2024 06:50:04
Update time02/10/2024 09:05:45
Status update02/10/2024 09:05:45
Last indexation02/10/2024 09:28:59
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack