Master
French

Apports de l’entretien réflexif en thérapie de couple: analyse qualitative exploratoire à partir de deux suivis thérapeutiques

ContributorsSchumacher, Anouk
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2024
Abstract

L’entretien réflexif (ER) est une séance particulière proposée en thérapie de couple, durant laquelle un tiers neutre interviewe client·e·s et thérapeute sur leurs impressions respectives. Il s’agit à la fois d’une pratique de feed-back et d’une intervention soutenant les mécanismes de réflexivité. En observant deux suivis de couple, nous avions l’objectif d’étudier, de manière qualitative, les effets d’un ER proposé à la cinquième séance. Nous pensions qu’il permettrait la mise en évidence de facteurs contribuant au changement thérapeutique, de renforcer les acquis, de travailler l’alliance thérapeutique et de réorienter les suivis. Ces aspects sont effectivement ressortis dans l’analyse thématique des ER que nous avons menée. Nous avons également évalué l’impact de l’ER, par des mesures répétées, sur plusieurs variables : (1) l’alliance thérapeutique, (2) le sentiment d’auto-efficacité des client·e·s, (3) l’ajustement du thérapeute, avec l’hypothèse qu’ils augmenteraient en cours de suivi, et ce d’autant plus après la séance d’ER. L’ajustement du thérapeute (Moderate Common Factors Supervision Checklist, auto-rapporté par le thérapeute) était plus élevé après l’ER. Notre hypothèse concernant l’auto-efficacité des client·e·s n’a pas été confirmée. Les résultats concernant l’alliance thérapeutiques – SRS 3 (auto-rapporté par les client·e·s) et 3RS (coté par l’expérimentatrice) – étaient contrastés. Ceux du premier couple montraient une augmentation après l’ER. L’alliance du deuxième couple est restée quant à elle relativement basse au long du suivi mais un inversement dans les patterns de Madame et de Monsieur après l’ER est apparu, pouvant signaler un effet de cette séance se signalant par une réorganisation des alliances individuelles. De futures recherches quantitatives, menées auprès d’un échantillon plus large et représentatif, devront confirmer nos résultats qualitatifs et exploratoires, qui mettent en avant l’intérêt de l’ER dans la thérapie de couple, aussi bien pour les client·e·s que pour les thérapeutes.

Keywords
  • Thérapie de couple
  • Entretien réflexif
  • Réflexivité
  • Feed-back
  • Relation thérapeutique
  • Processus de changement thérapeutique
  • Alliance thérapeutique triadique
Citation (ISO format)
SCHUMACHER, Anouk. Apports de l’entretien réflexif en thérapie de couple: analyse qualitative exploratoire à partir de deux suivis thérapeutiques. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:179890
21views
1downloads

Technical informations

Creation04/09/2024 12:29:11
First validation16/09/2024 09:54:27
Update time16/09/2024 09:54:27
Status update16/09/2024 09:54:27
Last indexation07/10/2024 00:15:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack