Master
French

Influence de l’exercice physique sur la mémoire associative chez les enfants de 9 à 12 ans

ContributorsMarouani, Laura
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2024
Abstract

Cette étude examine l'impact de l'exercice physique modéré sur la mémoire associative chez les enfants. Motivée par des recherches préliminaires indiquant des bénéfices cognitifs de l'activité physique chez les adultes, cette recherche explore comment une session unique d'exercice peut améliorer la mémoire dans cette tranche d'âge sensible. Nous avons recruté 60 participants de 9 à 12 ans (M = 10.27) répartis équitablement entre une condition d’exercice physique et une condition de repos. Les méthodes comprenaient des tâches de mémoire associative avant et après l'exercice physique, des mesures de la fréquence cardiaque et de la vasomotion cérébrale via la spectrographie proche infrarouge (NIRS). Les résultats indiquent que les participants dans la condition d'exercice physique ont montré une amélioration significative de la performance de la mémoire associative après la manipulation comparativement à ceux au repos (p = .019). L'augmentation de la vasomotion de la composante endothéliale observée pendant l'exercice était positivement corrélée avec les améliorations de la mémoire pour la tâche de memory (rs = -.60, p = .001), suggérant que l'exercice physique favorise des processus neurobiologiques bénéfiques pour la consolidation de la mémoire.

Research groups
Citation (ISO format)
MAROUANI, Laura. Influence de l’exercice physique sur la mémoire associative chez les enfants de 9 à 12 ans. Master, 2024.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:179884
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Technical informations

Creation31/08/2024 06:46:13
First validation16/09/2024 09:40:47
Update time16/09/2024 09:40:47
Status update16/09/2024 09:40:47
Last indexation07/10/2024 00:15:00
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