Master
French

Le choix comme activateur de l’effet de ″ action-shielding ″ envers les effets des stéréotypes de l’âge mesuré sur la performance à une tâche de Stroop

ContributorsNicolis, Mira
Number of pages30
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2024-09-03
Abstract

Selon le modèle du action-shielding, choisir l’action à poursuivre réduit l’impact des influences affectives externes sur l’action exécutée. D’autre études ont montré que les stéréotypes de l’âge peuvent avoir une influence similaire à celle des affects pendant l’exécution d’une tâche. C’est comme ça qui a été conçu ce travail : on voulait tester l’effet d’action shielding à partir d’un choix marginal envers l’influence négative des stéréotypes d’âge au niveau de la performance cognitive. Pour le faire on a testé un échantillon de 77 étudiants à une tâche de Stroop vocale. À la moitié des participants on a laissé choisir une caractéristique de la tâche à exécuter et à l’autre moitié pas. Ensuite pendant la passation de la tâche une moitié des participants a été exposée à des amorces de jeunesse et l’autre moitié à des amorces du vieillissement avec l’intention d’activer le stéréotype d’âge chez ces derniers. On s’attendait à une performance significativement plus basse par rapport aux autres conditions seulement pour le groupe sans choix qui a été exposé aux visages des personnes âgées, en tant que le stéréotype de difficulté cognitive était activé mais le phénomène protecteur de ″shielding″ pas. Cette hypothèse n’était pas confirmée. Les résultats se sont avérés statistiquement significatifs seulement pour un effet de Stroop typique, soit pour les temps de réaction soit pour la précision des réponses. Tous les autres résultats se sont avérés non significatifs.

Citation (ISO format)
NICOLIS, Mira. Le choix comme activateur de l’effet de ″ action-shielding ″ envers les effets des stéréotypes de l’âge mesuré sur la performance à une tâche de Stroop. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:179882
42views
2downloads

Technical informations

Creation10/09/2024 19:18:28
First validation16/09/2024 09:34:36
Update16/09/2024 09:34:36
Status update16/09/2024 09:34:36
Last indexation01/11/2024 11:00:53
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack