UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:17948  next document
add to browser collection
Title

Conversions de lumière dans des complexes moléculaires contenant du chrome et des lanthanides

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - Sc. 4383 - 2011/12/02
Abstract Ce travail de thèse présente l’étude des complexes homo- et hétéro-métalliques formés par auto-assemblage de lanthanides (Ln = La-Lu) et de métaux-d (M = Zn, Cr) avec les ligands L1, L6 et L7. La formation de tous les complexes a été mise en évidence à l’état solide par la diffraction des rayons-X, et en solution par différentes techniques spectroscopiques. Une étude complète des propriétés photophysiques des complexes [CrLnCr(L1)3]9+ est réalisée dans la première partie de cette thèse. Les conversions de lumière UV → VIS → NIR ont été mises en évidence par transferts d’énergie intramoléculaires du ligand vers les métaux. De plus, des transferts intermétalliques du lanthanide vers le chrome, lorsque Ln = Eu ou Tb, ou du chrome vers le lanthanide, lorsque Ln = Nd, Er ou Yb permettent d’enrichir les propriétés optiques. L’observation du processus de conversion de lumière vers le haut par le mécanisme d’addition de photons par transferts d’énergie dans le complexe [CrErCr(L1)3]9+ est un processus sans précédent au niveau moléculaire. L'instabilité cinétique des complexes [CrLnCr(L1)3]9+ dans des milieux aqueux est aussi démontrée, et les produits de décomplexation ont été caractérisés en solution par spectrométrie de masse. Dans la deuxième partie de cette thèse deux nouveaux ligands (L6 et L7) ont été synthétisés. Les complexes [Zn(L6)3]2+, [ZnLn(L7)3]5+, [Zn2(L7)2(MeOH)2]4+ ont pu être caractérisés en solution et à l’état solide.
Keywords Structures hélicoïdalesComplexes bimétalliquesChromeZincLanthanidesPropriétés photophysiquesAuto-assemblageUp-conversion moléculaire (conversion vers le haut de la lumière)Down-conversion (conversion vers le bas de la lumière)
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-179482
Full text
Thesis (14 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
ABOSHYAN SORGHO, Lilit. Conversions de lumière dans des complexes moléculaires contenant du chrome et des lanthanides. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17948

436 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-04

Export document
Format :
Citation style :