UNIGE document Master
previous document  unige:17889  next document
add to browser collection
Title

La réflexion critique en pédagogie coopérative : regards sur le guidage oral, le tableau en T et la fiche autoévaluative avec des élèves de 4 à 8 ans

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce mémoire fait état d’une recherche qui s’est déroulée dans quatre classes de division élémentaire (cycle 1 Harmos) d’une école primaire genevoise. Pour cette dernière, 16 réflexions critiques en pédagogie coopérative ont été observées et quatre entretiens a posteriori ont été menés avec l’ensemble des enseignants. L’analyse des données porte sur l’usage et la perception des enseignants quant à deux outils, à savoir le tableau en T et la fiche autoévaluative. Cette recherche interroge également l’influence de ces outils et du guidage oral de l’enseignant sur l’implication de jeunes élèves dans la réflexion critique. Les résultats auxquels ont débouchés les analyses ont permis de mettre en lumière l’utilité de ces outils, les différentes manières dont les enseignants peuvent en faire usage ainsi que les énoncés des enseignants qui semblent les plus efficaces. Le cadre théorique de ce mémoire permet de voir les rapprochements possibles entre la réflexion critique en pédagogie coopérative et le concept de métacognition. Il définit tout d’abord ces deux concepts, pour ensuite aborder brièvement ce que la réflexion critique et la métacognition peuvent apporter dans l’enseignement. Ce cadre théorique fait également état d’une palette d’outils pédagogiques proposés aux enseignants pour mener ces moments de discussion, de rétroaction lors d’une activité en pédagogie coopérative.
Full text
Master (6.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
CHASSOT, Laetitia, DROUX, Emilie. La réflexion critique en pédagogie coopérative : regards sur le guidage oral, le tableau en T et la fiche autoévaluative avec des élèves de 4 à 8 ans. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17889

446 hits

386 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-21

Export document
Format :
Citation style :