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Title

L'activité technique et les objets techniques : pertinence d'une entrée méthodologique pour la formation des adultes

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Cette recherche se déroule au sein d’une équipe d’un Laboratoire de recherche et développement, dans une manufacture horlogère de luxe. Elle étudie les processus d’apprentissage qui émergent lors de l’activité technique, activité de résolution de problèmes techniques qui met en relation des professionnels et des objets techniques, au sens de Simondon (1989). Pour lui, les objets techniques portent en eux un potentiel de développement, et se concrétisent par amélioration et résolution de dysfonctionnements internes. Les observations et les analyses sont construites autour de la prise en charge d’un coffret contenant des pièces défectueuses. En suivant cet objet dans trois moments d’activité distincts – un entretien de réception d’une demande d’analyse, une réunion du Laboratoire concernant l’analyse des défaillances et la validation des modifications techniques, et la réalisation des tests pour résoudre une défaillance -, nous mettons en évidence que les acteurs se confrontent non seulement à des problèmes sur des objets techniques (les pièces défectueuses du coffret) ou avec des objets techniques (des instruments tels que le variocouple), mais aussi à la manière de les résoudre. Ainsi, à travers les résolutions de problèmes liées aux défaillances techniques, et l'objet technique et l'acteur se développent : le couplage entre acteur et objet technique permet un développement des deux, à savoir que le processus d'individuation de l'objet technique se fait "en parallèle" du développement cognitif de l'individu, dans un mouvement de réciprocité dynamique. C’est pourquoi nous considérons le suivi de la genèse de ces objets comme un outil méthodologique essentiel pour les formateurs d’adultes : cela indique des points d’observation et des zones sur lesquels porter l’analyse. Cela nous permet ainsi d’intégrer à l’activité technique les questions de formation, d’apprentissages individuels et collectifs, detypes de collaboration, de transmission et de mémorisation de connaissances et d’expériences.
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Master (9.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT)
Citation
(ISO format)
BUTTEX, Alexandre, DUBATH, Maëlle. L'activité technique et les objets techniques : pertinence d'une entrée méthodologique pour la formation des adultes. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17888

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Deposited on : 2011-12-21

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