Proceedings chapter
OA Policy
French

La durabilité régénérative est-elle compatible avec l’ingénierie pédagogique ? Esquisse de réflexion

ContributorsVarone, Sophieorcid
Presented atLaval, 4-7 juin 2024
Published inMandin, S. & Muratet, M. (Ed.), Actes des dixièmes rencontres jeunes chercheuses et chercheurs en EIAH, p. 110-123
PublisherLaval : Le Mans Université
Publication date2024-06-05
First online date2024-06-05
Abstract

Ce papier propose de déterminer dans quelle mesure une approche de conception régénérative est compatible avec le développement d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain. A la suite d’une brève définition de la nature des approches régénératives, l’article suggère une démarche de conception/développement qui s’en inspire avant de lister une série de questions génériques susceptibles d’accompagner ce processus. Regroupant des notions qui relèvent de la technologie, de l’écologie et de la pédagogie, ces questions pourront peut-être offrir des pistes de réflexion quant aux implications des limites planétaires sur l’ingénierie pédagogique.

Keywords
  • Durabilité
  • Soutenabilité
  • Approche régénérative
  • Conception développement
  • Dispositif numérique de formation
  • EIAH
Citation (ISO format)
VARONE, Sophie. La durabilité régénérative est-elle compatible avec l’ingénierie pédagogique ? Esquisse de réflexion. In: Actes des dixièmes rencontres jeunes chercheuses et chercheurs en EIAH. Mandin, S. & Muratet, M. (Ed.). Laval. Laval : Le Mans Université, 2024. p. 110–123.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:178303
77views
12downloads

Technical informations

Creation26/06/2024 11:53:47
First validation27/06/2024 08:56:40
Update time27/06/2024 08:56:40
Status update27/06/2024 08:56:40
Last indexation01/11/2024 10:07:36
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack