en
Doctoral thesis
Open access
French

Géographies de l’immersion. L’expérience scénographiée de la proximité en contexte muséal, des figures de cire à la réalité virtuelle

ContributorsLeresche, Nicolasorcid
Imprimatur date2024
Defense date2024
Abstract

Cette thèse traite de l’immersion en contexte muséal. Elle repose sur des enquêtes ethnographiques menées sur les sites de trois dispositifs spectaculaires de réplication : le fac-similé de Lascaux IV à Montignac, une installation de réalité virtuelle au Musée d’art et d’histoire de Genève, les reconstitutions de décors au musée Chaplin’s world à Corsier-sur-Vevey.

La muséologie de point de vue qui compose ces trois sites travaille l’espace et le temps plus que toute autre forme d’exposition. En partant de ce constat, cette thèse interroge la muséalité de l’immersion et discute l’hypothèse que l’immersion serait une expérience de la proximité avant d’être le produit d’une technologie. Il s’agira alors de questionner ce que l’immersion, en tant que mode de relation au temps et à l’espace, doit au contexte muséal, mais également d’interroger comment le musée dans sa forme moderne de cadrage du réel, a institué l’immersion comme catégorie historique de la connaissance.

fre
Keywords
  • Immersion
  • Musée
  • Fac-similé
  • Reconstitution
  • Réalité virtuelle
  • Simulation
  • Historicité
  • Géographicité
Citation (ISO format)
LERESCHE, Nicolas. Géographies de l’immersion. L’expérience scénographiée de la proximité en contexte muséal, des figures de cire à la réalité virtuelle. 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:178275
Main files (1)
Thesis
Secondary files (1)
Identifiers
29views
6downloads

Technical informations

Creation06/25/2024 6:17:09 PM
First validation06/26/2024 7:19:58 AM
Update time06/26/2024 7:19:58 AM
Status update06/26/2024 7:19:58 AM
Last indexation06/26/2024 7:20:15 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack