en
Doctoral thesis
Open access
French

Dispositif de suivi longitudinal d’un score de bien-être des médecins en formation du service universitaire de médecine de premier recours genevois, une étude exploratoire

Number of pages52 (avec annexes)
Imprimatur date2024
Defense date2024
Abstract

Le bien-être au travail est un élément essentiel de l’équilibre de vie de tout individu. Il a été le plus souvent étudié sous l’angle, négatif, de la souffrance ou de l’épuisement professionnel, c’est-à-dire du dépistage du burnout. La prévalence du burnout est plus importante dans la profession de médecin que dans d’autres secteurs et sa présence peut entraîner des répercussions importantes, notamment sur la qualité des soins. Cette étude explore la faisabilité d’un suivi longitudinal d’un score de bien-être des médecins en formation dans le service universitaire de médecine de premier recours de Genève.

Entre septembre 2021 et novembre 2022, tous les médecins en formation dans ce service ont été invités par voie électronique à répondre à des questionnaires : à leur arrivée, à la fin de chaque semestre, puis à la fin de leur formation dans le service. L’outil principal est le "Stanford Professional Fulfillment Index" (PFI) qui mesure deux scores l’un qui dépiste l’accomplissement professionnel (SFU) et l’autre, le burnout (SBO).

Nous avons analysé 137 questionnaires remplis par 89 participants sur 129 médecins internes sollicités (69%). Nous avons pu analyser et décrire l’évolution de ces scores en fonction du moment de soumission ou selon le stade de formation dans le service. Certaines associations entre les scores du PFI et d’autre éléments recueillis ont pu être mise en évidence. Par exemple le fait de considérer la médecine comme une vocation semble associé à un score SFU positif. Pour certains médecins en formation, qui ont répondu à trois temps différents, une description d’évolution individuelle des scores du PFI est possible.

Il est possible de collecter et faire un suivi longitudinal d’un score de bien-être au sein du service de formation universitaire de médecine de premier recours. Dans l’avenir, la poursuite de l’étude, l’élargissement à tous les médecins du service ou la mise en place d’une plateforme plus interactive permettra de confirmer et approfondir certains résultats et renforcer la culture du prendre soin des pairs.

fre
Keywords
  • Bien-être au travail
  • Fulfillment
  • Burnout
  • Médecin en formation
  • Longitudinal
  • PFI
Citation (ISO format)
MACH, Thierry Alexandre. Dispositif de suivi longitudinal d’un score de bien-être des médecins en formation du service universitaire de médecine de premier recours genevois, une étude exploratoire. 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:177613
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
28views
13downloads

Technical informations

Creation06/05/2024 9:12:19 AM
First validation06/05/2024 1:07:42 PM
Update time06/05/2024 1:07:42 PM
Status update06/05/2024 1:07:42 PM
Last indexation06/05/2024 1:08:01 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack