UNIGE document Master
previous document  unige:17724  next document
add to browser collection
Title

Social appraisal implicite: les évaluations des autres influencent-elles notre perception émotionnelle de manière implicite ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract La perception émotionnelle est sous l'influence des informations contextuelles et du social appraisal, opérationnalisé par la présence d'un visage contextuel évaluatif. Cette recherche a eu pour but d'investiguer l'influence implicite du social appraisal sur la reconnaissance d'expressions émotionnelles. Les participants, classés en deux groupes selon leur niveau d'anxiété sociale, ont dû évaluer des expressions dynamiques de peur ou de colère, accompagnées de visages contextuels masqués de peur, de colère, ou neutres. Bien que les deux groupes reconnaissent différentiellement une expression de peur en condition de non social appraisal, les résultats ont montré qu'une condition de social appraisal permet d'améliorer la perception de l'expression faciale de peur lorsqu'elle est présentée avec un visage contextuel cohérent, c'est-à-dire exprimant de la colère, et ceci chez les participants les moins anxieux comme les plus anxieux. Ces résultats suggèrent que le social appraisal influence, à un niveau de traitement implicite, la reconnaissance d'expressions émotionnelles.
Full text
Master (692 Kb) - public document Free access
Structures
Research groups Affective sciences
Emergence et expression de l'émotion (E3 Lab)
Citation
(ISO format)
MAENDLY, Vanessa. Social appraisal implicite: les évaluations des autres influencent-elles notre perception émotionnelle de manière implicite ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17724

328 hits

396 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-02

Export document
Format :
Citation style :