UNIGE document Master
previous document  unige:17721  next document
add to browser collection
Title

Régulation émotionnelle consciente et biais attentionnels envers les stimuli positifs: quels sont les liens avec l'optimisme ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Les liens entre l'optimisme, les biais attentionnels envers l'information positive et la régulation émotionnelle consciente ont été investigués dans un échantillon de 51 individus. Nous postulons que les optimistes montrent une facilitation dans la détection d'informations positives ainsi qu'une régulation émotionnelle consciente particulièrement adaptative. Nous postulons aussi que la vigilance envers l'information positive facilite l'accès à des stratégies de régulation émotionnelle consciente adaptatives. Les résultats de cette étude confirment que les optimistes ont une régulation émotionnelle consciente particulièrement adaptative. Cependant aucun lien n'a pu être mis en évidence ni entre l'optimisme et la facilitation dans la détection de l'information positive, ni entre cette dernière et la régulation émotionnelle consciente. Les analyses supplémentaires ont montré des tendances différentes selon le genre et le type de biais attentionnel. L'importance de la distinction entre les différents types de biais attentionnels et les limitations du paradigme utilisé sont discutés.
Full text
Master (766 Kb) - public document Free access
Structures
Research groups Affective sciences
Unité de psychopathologie et neuropsychologie cognitive (UPNC)
Citation
(ISO format)
POOL, Eva. Régulation émotionnelle consciente et biais attentionnels envers les stimuli positifs: quels sont les liens avec l'optimisme ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17721

421 hits

1457 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-02

Export document
Format :
Citation style :