en
Master
Open access
French

La musique de Joe Hisaishi pour les films d’animation de Hayao Miyazaki

ContributorsKomiyama, Angelina
DirectorsMosch, Ulrich
Master program titleMaîtrise en musicologie
Imprimatur date2021-08
Abstract

Nous sommes nombreux à être séduits par l’œuvre du cinéaste japonais Hayao Miyazaki (Studio Ghibli) ; et si une diversité d’études ou de documentaires observent ses longs métrages sur le plan thématique ou pictural, les analyses traitant de la place de la musique dans les films du réalisateur semblent rares. Serait-il pourtant imaginable de dissocier ces derniers de la musique qui les parcourt ?

Mon mémoire se divise en trois grandes parties. Tout d’abord, je présente brièvement la figure de Joe Hisaishi et son entrée dans le monde du cinéma. Ensuite, j’adopte une approche analytique qui consiste à distinguer les éléments constitutifs de la musique de Hisaishi, du point de vue d’une tendance stylistique associée au « minimalisme », du choix des instruments, de la construction de la mélodie, des procédés harmoniques, des caractéristiques rythmiques, ainsi que des citations musicales fréquentes dans sa musique. Le choix de cette approche analytique se justifie notamment par la nécessité de créer une base de discussion, étant donné le manque d’études musicologiques à propos de la musique de Hisaishi, mais aussi par la clarté qu’elle offre. En outre, l’analyse de ces éléments tient compte des aspects socio-historiques sous-jacents au langage musical de Hisaishi.

Dans la troisième partie, j’observe plus précisément la relation qu’entretient la musique de Hisaishi avec les images des films. Dans un premier temps, je présente le processus de composition – spécifique aux films d’animation japonais –, et étudie le principe de base de Hisaishi selon lequel « les images et la musique ont un statut équivalent » – non pas dans le sens où toutes deux joueraient un seul et même rôle mais, au contraire, qu’elles sont complémentaires l’une par rapport à l’autre. Ensuite, je propose de voir dans la musique créée par Hisaishi pour les films de Miyazaki trois fonctions principales : une première fonction de « ponctuation », une deuxième de « commentaire », et enfin celle d’une invitation à la réflexion ou à une écoute au sens large du terme qui serait adressée au public.

Centré sur la musique de Joe Hisaishi pour les films de Hayao Miyazaki, mon mémoire se propose de souligner l’intérêt de cette musique d’un point de vue académique, comme de poser une base de réflexion d’ordre musicologique pour observer la musique de films d’animation dans son ensemble et sa diversité

fre
Citation (ISO format)
KOMIYAMA, Angelina. La musique de Joe Hisaishi pour les films d’animation de Hayao Miyazaki. 2021.
Main files (1)
Master thesis
Identifiers
  • PID : unige:176431
29views
18downloads

Technical informations

Creation04/16/2024 7:48:40 AM
First validation04/16/2024 10:43:10 AM
Update time04/16/2024 10:43:10 AM
Status update04/16/2024 10:43:10 AM
Last indexation04/16/2024 10:43:31 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack