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Master
French

Le lien entre les amorces liées à la difficulté ou la facilité et les mots cibles liés à la joie ou la tristesse dans le cadre d'un paradigme d'amorçage évaluatif

ContributorsBolmont, Mylene
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2011
Abstract

Le but de cette étude était de tester s'il y avait un lien implicite entre les concepts de difficulté et de tristesse et entre les concepts de facilité et de joie. Nous avons regardé s'il y avait une facilitation dans les temps de réaction lors de la catégorisation de mots à valence positive et négative, et ce, en fonction de la présentation d'amorces liées à la facilité, à la difficulté ou à la neutralité. Les résultats ont permis de montrer que les participants dans la condition d'amorçage lié à la facilité catégorisaient plus rapidement les mots liés à la joie par rapport aux mots liés à la tristesse. En revanche, contrairement à nos attentes de base, les mêmes résultats ont été observés dans la condition d'amorçage lié à la difficulté et dans la condition amorçage lié à la neutralité. Cependant cette facilitation des mots liés à la joie était la plus prononcée pour les amorces liés à la facilité comparativement aux amorces liées à la difficulté ou celles liées à la neutralité. Ainsi cette étude confirme en partie nos hypothèses.

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Citation (ISO format)
BOLMONT, Mylene. Le lien entre les amorces liées à la difficulté ou la facilité et les mots cibles liés à la joie ou la tristesse dans le cadre d’un paradigme d’amorçage évaluatif. 2011.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:17628
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Technical informations

Creation10/07/2011 9:30:00 AM
First validation10/07/2011 9:30:00 AM
Update time03/14/2023 5:05:04 PM
Status update03/14/2023 5:05:03 PM
Last indexation05/02/2024 12:05:30 PM
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