UNIGE document Master
previous document  unige:17628  next document
add to browser collection
Title

Le lien entre les amorces liées à la difficulté ou la facilité et les mots cibles liés à la joie ou la tristesse dans le cadre d'un paradigme d'amorçage évaluatif

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Le but de cette étude était de tester s'il y avait un lien implicite entre les concepts de difficulté et de tristesse et entre les concepts de facilité et de joie. Nous avons regardé s'il y avait une facilitation dans les temps de réaction lors de la catégorisation de mots à valence positive et négative, et ce, en fonction de la présentation d'amorces liées à la facilité, à la difficulté ou à la neutralité. Les résultats ont permis de montrer que les participants dans la condition d'amorçage lié à la facilité catégorisaient plus rapidement les mots liés à la joie par rapport aux mots liés à la tristesse. En revanche, contrairement à nos attentes de base, les mêmes résultats ont été observés dans la condition d'amorçage lié à la difficulté et dans la condition amorçage lié à la neutralité. Cependant cette facilitation des mots liés à la joie était la plus prononcée pour les amorces liés à la facilité comparativement aux amorces liées à la difficulté ou celles liées à la neutralité. Ainsi cette étude confirme en partie nos hypothèses.
Full text
Master (1 MB) - private document Private access
Structures
Research group Geneva Motivation Lab
Citation
(ISO format)
BOLMONT, Mylene. Le lien entre les amorces liées à la difficulté ou la facilité et les mots cibles liés à la joie ou la tristesse dans le cadre d'un paradigme d'amorçage évaluatif. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17628

238 hits

1 download

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :