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Title

Le rôle de l'estime de soi implicite dans la modulation des préférences olfactives

Author
Fournier, Charlène
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract L’interprétation de l’effet classique de propagation des alternatives mis en avant par Brehm en 1956 en termes de réduction de la dissonance cognitive est, aujourd’hui, contestée. La théorie de l’auto-ancrage propose une explication alternative à cet effet. L’étude présente à donc pour but de tester si la manipulation de l’estime de soi implicite permet une modulation de l’effet « free-choice » comme le propose cette théorie. Nous avons donc manipulé de manière implicite l’estime de soi des participants afin de voir si celle-ci influence l’effet de la propagation des alternatives. Les résultats montrent que ce dernier a bien été répliqué. Cependant, la manipulation de l’estime de soi par conditionnement évaluatif subliminal semble ne pas avoir été efficace. Nous ne pouvons donc pas conclure que l’effet de propagation des alternatives est modulé par l’estime de soi des individus.
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Structures
Research group Emergence et expression de l'émotion (E3 Lab)
Citation
(ISO format)
FOURNIER, Charlène. Le rôle de l'estime de soi implicite dans la modulation des préférences olfactives. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17627

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Deposited on : 2011-11-28

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