UNIGE document Master
previous document  unige:17625  next document
add to browser collection
Title

Le développement de la mise à jour chez l’enfant entre 4 et 6 ans

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Les fonctions exécutives regroupent plusieurs processus importants au bon fonctionnement cognitif de l’individu. Il existe, toutefois, peu de tests exécutifs conçus pour les enfants d’âge préscolaire, période de l’enfance pourtant primordiale dans le développement exécutif. Cette recherche a permis l’élaboration d’une batterie de tests axés sur les fonctions exécutives des enfants entre 4 et 6 ans. Nous l’avons donc administrée à 63 enfants de 4 à 6 ans et nous sommes intéressées à leurs capacités de mise à jour, d’attention et de vitesse de traitement. Nous prédisons l’existence d’un effet d’âge sur la mise à jour, l’attention et la vitesse de traitement ainsi qu’un impact important de l’âge, des capacités attentionnelles et de vitesse sur cette habileté exécutive. Les résultats révèlent, premièrement, une augmentation des performances en mise à jour entre 4 et 6 ans, avec une évolution tendancielle entre 4 et 5 ans, ainsi qu’un changement significatif des capacités attentionnelles et de vitesse entre 5 et 6 ans et, deuxièmement, un impact significatif de l'âge et de l’attention sur les compétences de mise à jour.
Full text
Master (3.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement et apprentissages moteurs
Citation
(ISO format)
LAURENCET, Patricia. Le développement de la mise à jour chez l’enfant entre 4 et 6 ans. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17625

197 hits

244 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :