Scientific article
OA Policy
French

L’idéal éducatif du prendre soin des citoyen·nes à l’épreuve : Le cas du porte-à-porte du community organizing au prisme du care

First online date2024-03-26
Abstract

Cette contribution analyse l’activité à double visée politique et éducative d’un groupe de militant·es professionnel·les, dits organisateur·trices, lors des campagnes menées par ces professionnel·les visant l’amélioration des conditions de vie dans des logements sociaux. Notre étude, réalisée dans le cadre du programme du cours d’action, se focalise sur leur activité lors de la première rencontre, dite le porte-à-porte, avec les citoyen·nes des quartiers populaires auxquels iels s’adressent. Nous documentons la transformation de trois de leurs préoccupations et nous discutons ces résultats au prisme du care. Nos résultats montrent, dans une visée d’éducation (au) politique, l’importance de l’appropriation de la part des organisateur·trices du savoir technique qui se déploie au porte-à-porte ainsi que d’une conception alternative de cette rencontre comme un espace-temps de négociation créatrice.

Keywords
  • Éducation d’adultes
  • Éducation (au) politique
  • Cours d’action
  • Dénaturalisation
  • Émancipation
  • Leaders organiques.
Citation (ISO format)
SARMIENTO JARAMILLO, Juana, POIZAT, Germain. L’idéal éducatif du prendre soin des citoyen·nes à l’épreuve : Le cas du porte-à-porte du community organizing au prisme du care. In: TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, 2024, vol. 26, p. 25–42.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:176210
Journal ISSN1967-1075
37views
14downloads

Technical informations

Creation27/03/2024 14:00:07
First validation08/04/2024 11:50:06
Update time08/04/2024 11:50:06
Status update08/04/2024 11:50:06
Last indexation05/02/2025 16:20:18
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack